Voici : taxonomy-csnqc_syndicat.php

Le Regroupement des traversiers CSN renouvelle ses mandats de grève

Le Regroupement des traversiers affilié à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN) annonce qu’à la suite de la consultation de ses membres, il a obtenu de la part de ceux-ci un nouveau mandat de grève de cinq jours à exercer au moment jugé opportun.

« Nos syndicats ont voté très fortement en faveur de ce nouveau mandat. Cela fait suite à des négociations infructueuses avec la Société des traversiers du Québec », disent d’une même voix Patrick Saint-Laurent et Émilie Bourgie-Côté, tous deux porte-parole du Regroupement des traversiers CSN.

« Si l’employeur compte sur l’usure pour régler la négociation, il devrait probablement réviser sa stratégie, parce que nous avons un mandat clair et fort de nos membres. Nous sommes toujours disponibles pour négocier », reprennent-ils.

Un employeur qui n’est plus compétitif, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre
« On le voit, la pénurie de main-d’œuvre fait en sorte que les salaires et les conditions de travail ne sont plus compétitifs à la Société des traversiers du Québec (STQ).», rajoute Stéphanie Gratton, vice-présidente de la Fédération des employées et employés des services publics (FEESP–CSN). « Les jeunes ne restent pas, donc la STQ va se retrouver à terme avec une méchante pénurie de main-d’œuvre, à moins qu’elle agisse rapidement pour augmenter la rétention de son personnel et l’attraction de futurs travailleurs et travailleuses », souligne-t-elle.

Résultats du vote de grève des syndicats

• Syndicat des employés de la Société des Traversiers Québec-Lévis (CSN) : 90 % en faveur
• Syndicat des employé(es) de la Société des traversiers Sorel/St-Ignace-de-Loyola (CSN) : 97 % en faveur
• Syndicat des employés de la Traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout : 94 % en faveur

Le Regroupement des traversiers CSN déclenche des grèves de 48 h

Le regroupement des traversiers de la CSN, qui représente les travailleuses et les travailleurs de trois traverses différentes, a déclenché à 16 h le 12 août 2021 à Sorel-Tracy une séquence de deux jours de grève par syndicat. Cette grève annoncée il y a maintenant plus de deux semaines, résulte de l’échec de la Société des traversiers du Québec (STQ) de répondre positivement aux quelques demandes syndicales restantes. En plus de la traverse de SorelTracy, les traverses de QuébecLévis et de MataneBaie-ComeauGodbout emboîteront le pas tôt vendredi matin, le 13 août 2021.

« La STQ avait plusieurs occasions de s’entendre avec nous pour éviter ces journées de grève, déplore Émilie Bourgie-Côté, co-porte-parole du Regroupement des traversiers de la CSN. C’est l’employeur qui a annulé une journée de négociation le 30 juillet dernier et la séance de négociation en présence d’un conciliateur le 10 août n’a pas non plus mis fin à son entêtement. Pourtant, c’est lui qui a déposé la demande de conciliation. Bref, nous demeurons disponibles pour poursuivre les pourparlers, mais il faudrait qu’on nous revienne avec de nouvelles ressources pour répondre aux besoins » termine Mme Bourgie-Côté.

Le Regroupement rappelle que les demandes syndicales toujours en litige concernent principalement des primes qui pallieraient notamment des inconvénients du travail, le maintien du salaire lors de la prolongation de moins de 15 minutes d’un quart de travail, le reclassement des préposé-es aux passerelles et quais ainsi que la régularisation d’un poste pour la traverse de Matane–Baie-Comeau–Godbout.

« Nous tenons aux demandes encore sur la table parce qu’elles permettent de corriger des problématiques et des injustices vécues quotidiennement par les travailleuses et les travailleurs des traverses. En plus, comme dans plusieurs autres milieux, nous sommes aussi aux prises avec des difficultés d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre. L’amélioration de nos conditions de travail est aussi une solution à ce problème », explique Patrick St-Laurent, co-porte-parole du Regroupement des traversiers de la CSN.

« Le gouvernement doit cesser de considérer les travailleuses et les travailleurs des traversiers comme du personnel de second ordre. Alors que les choses ont bougé dans les négociations du secteur public et que des ententes de principe sont survenues en juin pour des milliers de salarié-es, nous ne voyons pas pourquoi la STQ traîne de la patte à ce point. Après un an et demi, il est temps que l’employeur montre davantage d’ouverture aux demandes plus que légitimes des syndicats. », ajoute Nathalie Arguin, présidente de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN).

Les syndicats des traversiers soutiennent que la grève pourrait à nouveau être exercée si les négociations ne progressaient pas suffisamment dans les prochains jours. Un mandat de cinq jours de grève à exercer au moment jugé opportun a été adopté par une forte majorité des membres en mai dernier.

Horaire de grève du 12 au 15 août 2021

  • Traverse Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola : du jeudi 12 août à 16 h au samedi 14 août à 15 h 59
  • Traverse Québec–Lévis : du vendredi 13 août à 5 h 30 au dimanche 15 août à 5 h 29
  • Traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout : du vendredi 13 août à 6 h au dimanche 15 août à 5 h 59

Disponibilité des représentants syndicaux sur les lignes de piquetage

Traverse de Sorel-Tracy au 125, rue Augusta à Sorel-Tracy
Jeudi 12 août entre 16 h et 18 h
Vendredi 13 août entre 15 h et 18 h
Samedi 14 août entre 10 h et 15 h

Traverse de Québec–Lévis au 10, rue des Traversiers à Québec
ou au 5995, rue Saint-Laurent à Lévis
Vendredi 13 août et samedi 14 août, entre 8 h et 17 h

Traverse de Matane au 1410, rue de Matane-sur-Mer à Matane
Vendredi 13 août entre 8 h et 11 h
Samedi 14 août entre 11 h et 13 h

Syndicat des employées et employés de la STQ de Matane-Baie-Comeau-Godbout (FEESP–CSN)

À la suite du dépôt de la requête en accréditation, le 4 janvier dernier, le Syndicat des employées et employés de la STQ de Matane-Baie-Comeau-Godbout – CSN a été accrédité le 24 février 2021 pour représenter :

« Tous les salariés au sens du Code du travail travaillant sur le navire, à l’exception des employés déjà couverts par une autre accréditation, des employés brevetés, des employés spécialisés de la salle des machines et du personnel cadre. »

Les travailleuses et travailleurs de l’équipage de la Traverse de Matane-Baie-Comeau-Godbout ont choisi de quitter le Syndicat international des marins canadiens et de rejoindre la CSN pour son expertise dans les sociétés d’État, sa combativité et pour les services.

Ce nouveau syndicat sera affilié à la Fédération des employées et employés des services publics, au Conseil central du Bas-Saint-Laurent et bien entendu, à la Confédération des syndicats nationaux.