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Syndicat des travailleuses et travailleurs de Rolls-Royce Canada–CSN

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Rolls-Royce Canada–CSN a été accrédité le 1er juin 2021 pour représenter :

« Tous les employé-es, à l’exception des gérantes, gérants, superintendantes, surintendants, superviseur-es immédiats, gardiennes, gardiens, employé-es de bureau ainsi que les personnes automatiquement exclues conformément aux dispositions du Code du travail du Québec. »

Les travailleuses et travailleurs de Rolls-Royce Canada, initialement représentés par l’AIMTA mais désireux d’avoir plein contrôle sur leurs décisions, ont choisi de changer d’allégeance syndicale et de joindre les rangs de la CSN afin de garder pleinement leur autonomie. La combativité, la mobilisation, l’information, ainsi que l’ensemble des ressources et outils spécialisés offerts à nos syndicats affiliés ont également grandement motivé leur décision.

Ce nouveau syndicat sera affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière, au Conseil central du Montréal métropolitain et bien entendu, à la Confédération des syndicats nationaux.

Rolls-Royce Canada doit redevenir un employeur de choix

Au moment où tous les employeurs du Québec jouent du coude pour attirer et retenir la main-d’œuvre dans un contexte de pénurie particulièrement sévère dans l’industrie aérospatiale, Rolls-Royce Canada prend un chemin complètement inverse. En décrétant le lock-out pour les 530 employé-es de ses installations sur Chemin de la Côte-de-Liesse, le 15 mars dernier, l’entreprise se montre complètement déconnectée de la réalité du marché du travail actuel. C’est ce que les travailleuses et les travailleurs de Rolls-Royce souhaitaient mettre en lumière en se présentant en grand nombre au Grand événement de l’emploi et de la formation en aérospatiale qui commençait ce matin, au Centre des sciences.

En déclenchant ce conflit de travail, Rolls-Royce Canada avait pour but de forcer les salarié-es à accepter la fin du régime de retraite à prestations déterminées et un gel des salaires pour les années 2020 et 2021. Plusieurs séances de négociation ont été tenues depuis le lock-out, mais l’entreprise maintient ses principales demandes visant à charcuter les droits des salarié-es.

Une offre globale et finale
Rolls Royce a d’ailleurs présenté une offre dite globale et finale le 3 mai. Les membres se prononceront sur celle-ci mercredi prochain. Le comité de négociation et le comité exécutif en recommanderont le rejet puisque Rolls Royce maintient ses demandes de reculs aux conditions de travail. Avec l’appui de toute la CSN, le syndicat entend bien amener Rolls-Royce Canada à changer son fusil d’épaule.

Pour couronner le tout, l’entreprise a recours à des briseurs de grève. Le syndicat a porté plainte et sera bientôt entendu par les tribunaux pour faire respecter les dispositions légales anti-briseurs de grève.

« La force, la réputation de grande qualité de Rolls-Royce Canada, ça vient d’abord et avant tout de notre travail à nous, les salarié-es, qui donnons le meilleur de nous-mêmes, chaque jour, pour que cette compagnie brille, rappelle le président du syndicat, Frédéric Labelle. Nous avons abordé cette négociation avec beaucoup d’ouverture. Nous sommes vraiment déçus de voir Rolls-Royce choisir la voie de l’affrontement. »

La présidente du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN), Dominique Daigneault, souligne que la lutte des lock-outés de Rolls-Royce interpelle toutes les travailleuses et tous les travailleurs. « Toute la CSN se tient aux côtés des travailleuses et des travailleurs de Rolls-Royce. L’entreprise pense peut-être qu’elle pourra isoler ses salarié-es pour leur faire avaler n’importe quoi. Elle fait erreur. Nous mettrons tout en œuvre pour soutenir ces travailleuses et ces travailleurs jusqu’à ce qu’ils obtiennent le respect qu’on leur doit et une bonne convention collective. »

Sans convention collective depuis mars 2020, les travailleuses et les travailleurs de Rolls-Royce Canada, spécialistes de l’entretien des moteurs d’avion, demandent un contrat de travail de cinq ans. Ils veulent notamment éliminer les clauses « orphelin » du régime de retraite et de l’assurance collective, améliorer les salaires et les horaires de travail ainsi que bonifier les congés.

Le dernier blitz de négociation a échoué : le lock-out se poursuit

Depuis que les salarié-es de Rolls-Royce Canada ont été mis en lock-out le 15 mars dernier, le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Rolls-Royce Canada (CSN) tente de trouver une issue satisfaisante au conflit. Plusieurs heures de négociation ont eu lieu entre les parties syndicale et patronale au cours des derniers jours. Mercredi, Rolls-Royce Canada a cependant choisi de mettre fin à ces discussions. Jeudi et vendredi, le syndicat et l’employeur se sont retrouvés en présence du conciliateur pendant qu’à l’extérieur de l’usine, les travailleuses et les travailleurs poursuivaient l’installation de leur « quartier général » de grève. Le syndicat n’entend pas baisser les bras et il entend bien forcer un changement de cap de la part de la direction de Rolls-Royce Canada.

Rolls-Royce Canada veut notamment mettre fin au régime de retraite à prestations déterminées et propose un gel des salaires pour les années 2020 et 2021.

Personne ne veut vivre un conflit de travail. Personne ne devrait avoir à vivre ça un lock-out, déplore le président du syndicat, Frédéric Labelle. Mais nous sommes animés par notre conviction que nous méritons plus de respect. Ce que nous vivons, c’est l’aboutissement d’une détérioration continue des relations de travail chez Rolls-Royce Canada. Ils ne nous auront pas à l’usure. Nos membres sont déterminés. Ils se sont prononcés à 94 % en faveur de la grève. Nous rentrerons au travail la tête haute avec le contrat de travail que nous méritons.

Notre travail est reconnu à travers toute l’industrie comme étant d’une qualité exceptionnelle, poursuit-il. Tout ce que nous réclamons c’est la reconnaissance, l’équité et la justice. Nous voulons notre juste part et nous entendons bien l’obtenir.

Sans convention collective depuis mars 2020, ces 530 travailleuses et travailleurs spécialisés dans l’entretien de moteurs d’avion demandent un contrat de travail de cinq ans. Ils veulent notamment éliminer les clauses « orphelines » des régimes de retraite et d’assurances collectives, améliorer les salaires et les horaires de travail ainsi que bonifier les congés.