Perturbations sociales et économiques à travers la province

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

Fête internationale des travailleuses et des travailleurs

Perturbations sociales et économiques à travers la province

La lutte contre les politiques d’austérité du gouvernement libéral, entamée en septembre dernier par le collectif Refusons l’austérité, s’intensifie aujourd’hui à l’occasion de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs. Des centaines de manifestations s’organisent aux quatre coins de la province. Des actions-surprises de perturbations économiques et sociales ont débuté cette nuit et se poursuivront tout au long de la journée dans plusieurs villes du Québec. Des piquets de grève ou symboliques se tiendront également devant plusieurs établissements et lieux de travail.

Les porte-parole du collectif ont rencontré les médias ce matin à Montréal afin de faire le point sur l’état de la mobilisation et de lancer un message au gouvernement de Philippe Couillard. « Nous sommes plus mobilisés et plus déterminés que jamais à poursuivre la bataille pour un Québec plus juste. Une société où la justice sociale passe notamment par des services publics accessibles et de qualité et par de vraies mesures afin d’aider les personnes en situation de pauvreté. Alors qu’il n’a pas reçu le mandat de la population de démanteler l’État québécois, ce gouvernement refuse tout dialogue social depuis son arrivée au pouvoir. Il doit aujourd’hui entendre le message que la population lui lance à la grandeur de la province », a expliqué la porte-parole pour les organisations syndicales et présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Louise Chabot.

Regroupant plus d’une quarantaine de groupes provenant du mouvement syndical, des groupes de femmes, communautaires, étudiants et environnementalistes, le collectif profite de cette journée du 1er mai pour réitérer son opposition farouche au plan de démolition de l’État social du Québec. « Ce gouvernement, qui s’est fait élire par des promesses de développement économique et de création d’emplois, est en train de détruire le modèle québécois en réduisant l’État, en supprimant des emplois et en faisant toujours le choix des mieux nantis au détriment de la classe moyenne et des personnes en situation de pauvreté », dénonce la porte-parole pour les groupes communautaires et coordonnatrice du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE), Marie-Hélène Arruda.

Pour les porte-parole du collectif, la très grande réponse à l’appel à la mobilisation pour cette journée symbolique témoigne de la grogne populaire qui prend de l’ampleur au gré des annonces gouvernementales de nouvelles coupes sous le prétexte de l’équilibre budgétaire, des décisions prises unilatéralement, sans aucun dialogue social et toujours sous la lorgnette des dépenses. D’autres choix que l’austérité sont possibles. Des choix d’équité et de solidarité qui passent notamment par une révision du régime fiscal pour assurer un financement adéquat des services publics et des programmes sociaux ainsi que la mise en place d’une consultation populaire afin de définir collectivement les finalités de l’État québécois.

« Nous sommes nombreux aujourd’hui dans les rues, de tous âges et de tous horizons. Nous avons pris la rue pour démontrer que nous sommes déterminés à préserver les acquis d’un modèle de société plus juste que nous avons mis des décennies à construire », déclare le porte-parole pour les étudiants et président de la FECQ, Alexis Tremblay.

La déclaration du collectif Refusons l’austérité, adoptée dans la foulée du grand rassemblement qui s’est tenu à Québec en février dernier, est disponible au www.refusonslausterite.org.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale