Mobilisation pour sauver Radio-Canada

La CSN exige un moratoire sur les récentes compressions budgétaires et une commission parlementaire publique sur l'avenir de CBC/Radio-Canada.

Secteur public
Chaque individu, à un moment ou à un autre de sa vie, bénéficie de l'appui offert par les employé-es des services publics québécois. Quatre personnalités publiques ont choisi de rendre hommage, à leur façon, à l'une de ces personnes.
Élections
La CSN invite le premier ministre élu, Philippe Couillard, à faire preuve d'ouverture.
Radio-Canada
CBC et Radio-Canada sont affectées à près de 50 % par la suppression de postes permanents qui sera effective dès le 30 avril prochain.

Tous les communiqués >>

L'intégrité de la loi électorale en cause

La CSN demande le rejet du projet de loi C-23

18 avril 2014 - La CSN a demandé le rejet du projet de loi C-23 modifiant la Loi électorale du Canada. Le projet de loi crée de nouveaux obstacles à l'exercice du droit de vote, change les règles du financement électoral et limite les pouvoirs d'Élections Canada, notamment celui d'enquêter lors des fraudes.  >>

Entente au marché IGA de Chibougamau

17 avril 2014 - Réunis en assemblée générale lundi dernier, les employé-es du marché IGA de Chibougamau, syndiqués à la Fédération du commerce-CSN, ont entériné unanimement l’entente de principe convenue entre leur comité de négociation et l’employeur  >>

Annonce de l’acquisition de l’hôtel le Concorde de Québec

Maintien de la vocation hôtelière : pour la CSN, il faut passer de la parole aux actes

17 avril 2014 - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) réagit avec prudence, mais également avec satisfaction, à l’annonce de l’acquisition du Concorde par un groupe d’hôteliers.  >>

Le SCRC exige un moratoire sur les récentes compressions budgétaires et une commission parlementaire publique sur l'avenir de CBC/Radio-Canada

16 avril 2014 - Ce midi, devant la Maison de Radio-Canada, les syndicats de la section française de CBC/Radio-Canada se sont rassemblés dans le but de défendre le seul diffuseur public qui offre des services à la population d'un océan à l'autre. Ceux-ci répondaient à un appel lancé par le Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN). De nombreux Amis de Radio-Canada se sont également joints au rassemblement.  >>

Le 16 juin à l’hôtel Sheraton de Laval

16 avril 2014 - L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et l’Institut du Nouveau Monde (INM) annoncent aujourd’hui la tenue du Premier rendez-vous national sur l’avenir du système public de santé et de services sociaux.  >>

Congédiement d'une super-infirmière dans un GMF

Il faut mieux reconnaître les compétences des professionnelles en soin

14 avril 2014 - La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) réagit à un article de La Presse faisant état du congédiement d'une super-infirmière dans un groupe de médecine familiale (GMF) dans Lanaudière. Pour la FSSS-CSN, cet article met en lumière, une fois de plus, le fait que les compétences des professionnelles en soin dans le réseau de la santé et des services sociaux ne sont pas utilisées de façon optimale. Pourtant, miser sur elles permettrait d'accentuer grandement l'accès aux soins pour la population.  >>

Une large coalition en campagne contre la réforme du gouvernement Harper

Non au projet de loi de l'injustice électorale !

13 avril 2014 - Une large coalition, dont sont membres la CSN et le Conseil central du Montréal métropolitain, mène une campagne contre le projet de loi C-23 du gouvernement Harper qui est qualifié de «menace à la démocratie» par le directeur général des élections du Canada.  >>

Affichage des marques de commerce en anglais

Insatisfaite de la décision de la Cour supérieure, la CSN réclame l'intervention du gouvernement

13 avril 2014 - La CSN déplore la décision que la Cour supérieure du Québec vient de rendre concernant l'affichage de marques de commerce en anglais et appelle le nouveau gouvernement libéral à prendre ses responsabilités à cet égard.  >>