Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail - du 19 au 25 octobre 2014 - semainesst.org

Les paramédics sujets à la détresse psychologique (semaineSST.org)

Le contact avec la détresse humaine affecte les personnes de plusieurs métiers. Des ambulanciers se confient.

Retraites et austérité
Environ 50 mille manifestants ont marché à Montréal pour réclamer une libre négo en matière de retraite et pour dénoncer le climat d'austérité que le gouvernement Couillard veut installer au Québec.
Discours
Jacques Létourneau s'adresse au conseil confédéral de la CSN le 23 septembre 2014.
Santé et services sociaux
La structure mastodonte imposée par le ministre de la Santé et des Services sociaux sera ingérable.
64e Congrès de la CSN (congres2014.csn.qc.ca)

Tous les communiqués >>

Des employé-es municipaux affiliés à la FEESP-CSN manifestent dans les Laurentides contre le projet de loi 3 sur les retraites

23 octobre 2014 - Des dizaines de travailleuses et travailleurs municipaux se sont réunis le 22 octobre dernier à Sainte-Thérèse et à Mirabel pour distribuer des tracts d'information à la population et protester contre les attaques du gouvernement envers les régimes de retraite du secteur municipal. Ces actions locales s'inscrivent dans une série d'actions semblables qui se déroulent dans différentes régions du Québec depuis quelques semaines. Les syndicats rappellent à ce sujet que le gouvernement répond aux demandes des villes telles Montréal et Québec et tente d'imposer des mesures draconiennes pour la majorité des municipalités dotées du régime de retraite.  >>

Des travailleurs affiliés à la FEESP-CSN manifestent en Outaouais contre le projet de loi 3 sur les retraites

22 octobre 2014 - Une centaine de travailleurs se sont réunis aujourd'hui à Gatineau pour protester contre les assauts du gouvernement envers les régimes de retraite du secteur municipal et dénoncer les politiques d'austérité annoncées par les libéraux. Cette action locale marquait le début d'une série d'actions semblables qui se dérouleront dans différentes régions du Québec au cours des prochaines semaines.  >>

Manifestation à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont contre l'austérité en santé et services sociaux

Les syndicats montréalais de la FSSS-CSN se mobilisent pour le maintien des soins à la population

22 octobre 2014 - Les syndicats montréalais de la FSSS-CSN sont rassemblés ce midi devant l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour dénoncer les compressions budgétaires dans l'établissement. Les syndicats s'attaquent de plus au projet de loi 10 qui désorganisera le réseau de la santé et des services sociaux. Pour la FSSS-CSN, l'austérité libérale attaque directement les soins à la population et la riposte s'organise pour défendre les services publics.  >>

Grands prix de la santé et de la sécurité du travail

La reconnaissance d'une contribution importante des travailleurs et des travailleuses

22 octobre 2014 - Le Syndicat des travailleurs d'Olymel Vallée-Jonction-CSN (STOVJ) est fier d'avoir contribué au couronnement d'une innovation ayant amélioré la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs de l'usine. Hier soir, à Saint-Romuald, dans le cadre des Grands prix de la santé et de la sécurité du travail de la région Chaudière-Appalaches, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a décerné à Olymel S.E.C/L.P. le titre d'entreprise lauréate dans la catégorie Grandes entreprises. Au total, une vingtaine de candidatures avaient été retenues par la CSST.  >>

Secteur public

Les syndicats CSN manifestent contre les engagements rompus du Conseil du trésor

22 octobre 2014 - Dans le cadre d'une semaine d'actions contre les engagements rompus, plusieurs syndicats du secteur public affiliés à la CSN ont manifesté aujourd'hui, dans l'ensemble des régions du Québec, pour déplorer le refus du Conseil du trésor de donner suite à de nombreux engagements pris depuis la dernière ronde de négociation. À Montréal, plusieurs travailleuses et travailleurs issus des secteurs de la santé et de l'éducation ont manifesté bruyamment au Cégep du Vieux Montréal pour exprimer leur mécontentement.  >>

Toujours fous de nos enfants?

L'Association québécoise des CPE lance une tournée du Québec pour mobiliser les parents

22 octobre 2014 - Inquiète de l'avenir de la politique familiale, l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) a réuni une coalition de partenaires pour sensibiliser la population aux menaces qui guettent les fondements de la politique familiale.  >>

Projet de loi 3 sur les régimes de retraite

La Coalition syndicale manifeste au conseil de la Ville de Longueuil