L'austérité est un échec: l'État social démantelé

Sous le couvert de redresser les finances publiques, sans débat collectif, Philippe Couillard et ses ministres du démantèlement s'attaquent aux services publics, aux programmes sociaux et à la culture plutôt que de considérer des moyens de mieux les financer, comme récupérer les centaines de millions de dollars cachés dans des paradis fiscaux. Refusons l'austérité.

Santé
Depuis plusieurs mois, les syndicats CSN informent et mobilisent les travailleuses et travailleurs sur les impacts des mesures d'austérité. À plusieurs reprises, l'employeur a tenté de limiter les actions syndicales, se faisant ainsi le complice des coupes dans les services.
Front commun
Un bref aperçu de la manifestation du 14 juin en Front commun.
Tous Amis de Radio-Canada
Chantal Petitclerc et Philippe Falardeau nous expliquent pourquoi ils se portent à la défense de Radio-Canada/CBC.

Tous les communiqués >>

PATH:"/app:company_home/cm:Espace_x0020_de_x0020_travail_x0020_partagé/cm:Communications/cm:Communiqués/cm:_x0034__x0020_-_x0020_Publiés/*" AND (@csn\:dateDiffusion:[MIN TO 2015\-7\-4T18:26:00])

« Patron, on veut une bonne convention ! »

Mobilisation estivale aux Centres jeunesse Lanaudière

3 juillet 2015 - Les membres du Syndicat des personnes salariées des Centres jeunesse Lanaudière poursuivront la mobilisation au cours de l'été contre les reculs exigés par le Conseil du trésor et le Comité patronal de négociation de la santé et des services sociaux, dans le cadre du renouvellement des conventions collectives du secteur public québécois.  >>

Projet de loi C-377

La CSN dénonce l'attaque des conservateurs fédéraux contre le mouvement syndical

30 juin 2015 - La Confédération des syndicats nationaux dénonce avec véhémence l'adoption du projet de loi antisyndical C-377. Cette loi imposera aux organisations syndicales de dévoiler des informations sensibles et stratégiques que nulle autre organisation civile n'est tenue de rendre publiques.  >>

Réaction de l’Alliance sociale à l’imposition du projet de loi C-377

Une attaque frontale contre le mouvement syndical

30 juin 2015 - Les organisations membres de l’Alliance sociale fustigent les méthodes antidémocratiques utilisées par le gouvernement de Stephen Harper qui a imposé sa majorité conservatrice pour manipuler le Règlement du Sénat, clore le débat et imposer le projet de loi C 377 qui forcera les organisations syndicales à divulguer de façon détaillée leurs états financiers.  >>

Négociations du secteur public

Le Front commun dépose les ententes de services essentiels en cas de grève

30 juin 2015 - Le Front commun annonce aujourd'hui le dépôt par ses organisations membres des ententes de services essentiels à maintenir en cas de recours à la grève. Le dépôt de ces ententes amorce un décompte de 90 jours au terme duquel l'ensemble des travailleuses et des travailleurs représenté par le Front commun aura légalement accès au droit de grève dans le cadre des négociations pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public.  >>

La «normalisation» des frais accessoires du ministre Barrette

Des hausses de coûts pour les patients, dénonce MQRP

28 juin 2015 - Six organisations ont décidé de faire front commun la récente annonce du ministre Barrette, qui a présenté la «normalisation» des frais facturés lors de consultations médicales et la fixation d'un prix uniforme comme solution afin de faire cesser les «abus» commis par certains médecins et cliniques qui facturent des frais illégaux ou démesurés aux patients. Il s'agit plutôt de la consécration d'un système de soins à deux vitesses.  >>

Non à une autre sentence de 4 ans

Les agents correctionnels du Canada font du porte à porte à Lévis pour éviter une réélection des conservateurs

27 juin 2015 - Des dizaines d'agentes et agents correctionnel-les des pénitenciers du Québec affiliés au Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO-SACC-CSN) ont fait du porte-à-porte aujourd'hui dans la circonscription de Lévis-Bellechasse afin d'inviter les électrices et les électeurs à ne pas soutenir le Parti conservateur du Canada aux prochaines élections.  >>

Négociations

Mandat de grève au Centre jeunesse de Laval

25 juin 2015 - Réunis en assemblée générale le 18 juin, les travailleuses et les travailleurs du Centre jeunesse de Laval ont voté par scrutin secret, dans une proportion de 88 %, pour l’exercice d’une grève légale dans le cadre des actuelles négociations du secteur public.  >>

Chantier naval de Lévis

Une annonce fédérale qui n'en est pas une !

23 juin 2015 - Le Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon (CSN) se dit très déçu de voir qu'Ottawa s'enlise dans des discussions « préliminaires » et interminables avec les propriétaires du chantier sur un éventuel octroi de contrat de ravitailleurs militaires alors qu'il s'attendait à une véritable prise de décision. Le Syndicat entend donc poursuivre son plan d'action lancé en mai dernier pour interpeller et exiger du fédéral sa part des contrats navals accordés à Vancouver et à Halifax.  >>

Tous les communiqués >>