Marche de l'unité des peuples

Des milliers de militants ont marché jusqu'au parlement d'Ottawa en ouverture du Forum social des peuples. Voyez leur motivation.

Forum social des peuples
21 au 24 août
Des centaines d'ateliers, d'assemblées de convergence, d'activités artistiques et culturelles sont prévus, ainsi qu'une grande marche qui se terminera à l'île Victoria à Ottawa.
Secteur public
L'humoriste Laurent Paquin interchange de métier avec Annick Chauvette, éducatrice en service de garde en milieu scolaire.
64e Congrès de la CSN (congres2014.csn.qc.ca)

Tous les communiqués >>

Capitalisation des régimes de retraite

La CSN rectifie le tir face au ministre Moreau

22 août 2014 - La CSN tient à corriger le tir concernant les propos déformés tenus par le ministre Pierre Moreau à la suite du passage de la confédération en commission parlementaire.  >>

Commission parlementaire sur le projet de loi 3

La CSN fait part de ses recommandations

21 août 2014 - En commission parlementaire aujourd’hui, la CSN a exprimé ses préoccupations au sujet de l’impact de plusieurs dispositions relatives au projet de loi 3 sur les régimes de retraite et a présenté ses recommandations. « Il est faux de dire que le projet de loi vise la bonne santé financière des régimes. Si c’était le cas, pourquoi le gouvernement s’en prendrait-il à tous les régimes en bonne santé? », s’est exclamée Francine Lévesque.  >>

Le projet de loi 3 en commission parlementaire

Des centaines de manifestants de la Coalition syndicale devant l’Assemblée nationale

20 août 2014 - Plusieurs centaines de manifestants de la Coalition syndicale pour la libre négociation se sont rassemblés devant l’Assemblée nationale ce mercredi midi. Cette nouvelle mobilisation d’envergure marque le début des travaux de la commission parlementaire sur le projet de loi 3 touchant les régimes de retraite du secteur municipal.  >>

Contre le projet de loi 3

Les retraités et leurs leaders historiques manifestent

20 août 2014 - C’est dans la bonne humeur et le bruit des sifflets que se sont réunis les Retraités de la Coalition syndicale pour la libre négociation ce matin devant le bureau montréalais du premier ministre Philippe Couillard. Appuyés par de nombreux travailleurs encore actifs, ils ont étaient plus de 1000 à dénoncer le projet de loi 3 ainsi que les conséquences que ce projet aurait sur leur qualité de vie en tant que retraités.  >>

La CSN dévoile les onze gagnants du concours Merci à vous!

20 août 2014 - La CSN est heureuse de dévoiler aujourd’hui les noms des onze gagnants du concours organisé dans le cadre de la campagne Merci à vous. Le tirage de onze tablettes iPads, effectué la semaine dernière dans les bureaux de la CSN, en présence de la vice-présidente de la CSN, Francine Lévesque, mettait le point final à cette campagne de valorisation du travail des employé-es des services publics.  >>

La CSN dénonce une nouvelle coupe dans les services de garde en milieu défavorisé

20 août 2014 - La Confédération des syndicats nationaux est estomaquée d’apprendre que le ministère de la Famille éliminera l’allocation spéciale destinée aux services de garde en milieu défavorisé.  >>

La CSN, active au Forum social des peuples