L'austérité est un échec: l'État social démantelé

Sous le couvert de redresser les finances publiques, sans débat collectif, Philippe Couillard et ses ministres du démantèlement s'attaquent aux services publics, aux programmes sociaux et à la culture plutôt que de considérer des moyens de mieux les financer, comme récupérer les centaines de millions de dollars cachés dans des paradis fiscaux. Refusons l'austérité.

Santé
Depuis plusieurs mois, les syndicats CSN informent et mobilisent les travailleuses et travailleurs sur les impacts des mesures d'austérité. À plusieurs reprises, l'employeur a tenté de limiter les actions syndicales, se faisant ainsi le complice des coupes dans les services.
Front commun
Un bref aperçu de la manifestation du 14 juin en Front commun.
La lutte contre l'austérité
Témoignages de Jacques Létourneau, Francine Lévesque, Véronique De Sève et Simon Pépin-Tremblay.

Tous les communiqués >>

PATH:"/app:company_home/cm:Espace_x0020_de_x0020_travail_x0020_partagé/cm:Communications/cm:Communiqués/cm:_x0034__x0020_-_x0020_Publiés/*" AND (@csn\:dateDiffusion:[MIN TO 2015\-8\-5T2:21:00])

Usine de Saint-Simon

Nouvelle victoire pour les ex-travailleurs d'Olymel

4 août 2015 - Les 406 anciens travailleurs et travailleuses de l'usine de découpe de porc d'Olymel à Saint-Simon, membres du Syndicat des travailleurs d'Olympia, se réjouissent de la nouvelle décision de la Cour supérieure du Québec qui reconnaît une fois de plus le droit des travailleurs ainsi que leur convention collective.  >>

Élections fédérales 2015

Un déclenchement d’élections honteux

3 août 2015 - Alors que le Canada vient d'entrer en élections générales, la CSN estime ce déclenchement hautement prématuré, honteux et est d'avis qu'il engendrera des dépenses astronomiques sur le dos des citoyens et des citoyennes.  >>

Service radiologique de Joliette

Nouveau contrat de travail pour les employées syndiquées

30 juillet 2015 - Réunies en assemblée générale à la fin mai dernier, les employées syndiquées du service radiologique de Joliette de la Clinique radiologique de la Cité ont adopté, dans une proportion de 84,6 %, les termes de leur nouvelle convention collective.  >>

Non à la privatisation de la buanderie Lavérendière !

29 juillet 2015 - Alors que le gouvernement jongle encore avec la possibilité de privatiser les services de buanderie dans la région de Lanaudière, le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière - STTCSSSNL (CSN) - procède aujourd'hui à la « première pelletée de terre symbolique » de sa nouvelle buanderie autofinancée qui avait été promise et qui est maintenant compromise par le volte-face du gouvernement.  >>

7e Congrès de l’Internationale de l’éducation

La FNEEQ trace un bilan positif de sa participation

26 juillet 2015 - Une délégation de représentantes et de représentants de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a participé au 7e Congrès de l’Internationale de l’éducation qui conclut ses travaux aujourd’hui. Réunissant près de 2000 personnes déléguées, ce congrès marquait l’occasion de réfléchir avec des collègues d’environ 200 pays et d’esquisser des pistes de travail pour les quatre prochaines années. Un élément ressort rapidement des échanges : il faut revaloriser la profession enseignante !  >>