Le gouvernement Couillard prépare l'opinion publique
Austérité et compression des services publics
C'est toujours la même cassette. Dans les faits, les services publics et les employé-es sont sous pression depuis plus de 20 ans au Québec.
Manoir Sherbrooke
Les syndiqués CSN du Manoir Sherbrooke ont manifesté le 8 septembre dernier pour recouvrer leurs droits.
64e Congrès de la CSN (congres2014.csn.qc.ca)

Tous les communiqués >>

Projet de loi sur les régimes de retraite des universités

La CSN inquiète de mesures excessives semblables à celles du projet de loi 3

13 septembre 2014 - À la veille de la rentrée parlementaire, la CSN émet ses préoccupations face à l'issue de sa rencontre avec le ministre François Blais dans le dossier des régimes de retraite des universités, qui sera à l'étude cet automne.  >>

Les services aux élèves avant le déficit zéro

Le Conseil central de Montréal salue la décision de la CSDM de refuser de réduire son budget de neuf millions $

12 septembre 2014 - Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) estime légitime et juste la décision de la Commission scolaire de Montréal de ne pas réduire davantage son budget cette année.  >>

Fin prématurée des travaux du comité de vigie sur le placement de la main-d'œuvre dans la construction

La CSN estomaquée de la décision du ministre Hamad

12 septembre 2014 - La CSN est estomaquée d'apprendre que le ministre du Travail, Sam Hamad, dissoudra le comité de vigie sur le placement de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction deux mois et demi avant la fin de son mandat. Réagissant à une nouvelle publiée dans le quotidien Le Devoir ce matin, le président de la CSN, Jacques Létourneau, estime que mettre fin prématurément aux travaux de ce comité pour économiser quelques dizaines de milliers de dollars est une aberration.  >>

Baisses de cotisations à la caisse d’assurance-emploi

Une mesure purement électoraliste aux frais des chômeurs

11 septembre 2014 - La Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) dénoncent la diminution du taux de cotisation des petites entreprises à l’assurance-emploi annoncée par le ministre fédéral, Joe Oliver, laquelle sera concrétisée sous la forme d’un crédit d’impôt.  >>

Front commun du secteur public

Des échanges « prévisibles et inquiétants » avec le Conseil du trésor

11 septembre 2014 - Au sortir de leur rencontre avec le président du Conseil du trésor, les représentants du Front commun ont qualifié de « prévisibles et inquiétants » les échanges qu’ils ont eus avec Martin Coiteux et les ministres Gaétan Barrette et Yves Bolduc.  >>

Le syndicat des paramédics de l'Abitibi-Témiscamingue

Rassemblements de solidarité contre des baisses de salaire déguisées

11 septembre 2014 - Afin de démontrer leur solidarité avec certains de leurs collègues qui ont vu leur loyer de caserne, originalement de 15 $ par jour, augmenter de plus de 30 $, les paramédics tiennent plusieurs rassemblements de solidarité.  >>

La fin de l'universalité des services de garde à contribution réduite ?

La CSN dénonce les intentions du gouvernement libéral

11 septembre 2014 - Alors que les processus mis en branle par le gouvernement Couillard pour réviser les programmes et la fiscalité débutent à peine, ce dernier songerait à s'attaquer à l'un des plus appréciés des familles québécoises, les services de garde à 7 $, en envisageant de mettre fin à la tarification unique. « Le processus de consultation en cours sur la révision des programme serait-elle une démarche hypocrite ? », a questionné le président de la CSN, Jacques Létourneau.  >>

Chargées et chargés de cours dans les universités

La FNEEQ-CSN accueille un nouveau syndicat