Marche de l'unité des peuples

Des milliers de militants ont marché jusqu'au parlement d'Ottawa en ouverture du Forum social des peuples. Voyez leur motivation.

Le gouvernement Couillard prépare l'opinion publique
Austérité et compression des services publics
C'est toujours la même cassette. Dans les faits, les services publics et les employé-es sont sous pression depuis plus de 20 ans au Québec.
Secteur public
L'humoriste Laurent Paquin interchange de métier avec Annick Chauvette, éducatrice en service de garde en milieu scolaire.
64e Congrès de la CSN (congres2014.csn.qc.ca)

Tous les communiqués >>

Résidence Memphré

Les travailleuses et travailleurs en grève illimitée pour de meilleures conditions de travail

1 septembre 2014 - Depuis minuit une minute, les 35 salarié-es de la Résidence Memphré, à Magog, qui héberge une centaine de personnes âgées autonomes et semi-autonomes, sont en grève générale illimitée.  >>

Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-madeleine salue le rejet de la demande d'Orléans Express

29 août 2014 - Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine—CSN (CCGIM—CSN) appuie le rejet unilatéral, fait par l’ensemble des intervenants à la Commission des transports du Québec (CTQ), de la demande d’Orléans Express de modifier son service sur le territoire de la Gaspésie.  >>

Rentrée scolaire sous le signe de l’austérité

Les compressions nuiront à la réussite des élèves du Québec

28 août 2014 - Alors que débute officiellement aujourd'hui la rentrée scolaire 2014, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) tient à dénoncer les mesures d'austérité imposées par le premier ministre Philippe Couillard à l'ensemble des services publics et plus particulièrement au réseau de l'éducation primaire et secondaire, qui aura de nombreuses conséquences, au premier chef sur les conditions de réussite des élèves.  >>

Bilan de la commission parlementaire sur le projet de loi 3

La Coalition syndicale très inquiète de la tournure des travaux

27 août 2014 - Au lendemain de la fin des travaux de la commission parlementaire sur le projet de loi 3, la Coalition syndicale pour la libre négociation dresse un bilan gris foncé. Les représentants de la plupart des cols bleus, cols blancs, policiers, pompiers et chauffeurs d’autobus du Québec craignent que le ministre Moreau adopte à toute vitesse le projet de loi sans modification de fond.  >>

Fermée illégalement depuis 2007

L’usine Olymel de Saint-Simon condamnée à verser jusqu'à 14 millions de $ à ses ex-travailleurs

27 août 2014 - Un tribunal d'arbitrage condamne Olymel à leur verser une compensation qui pourrait atteindre près de 14 millions de dollars en salaires et avantages sociaux perdus, incluant les intérêts.  >>

Austérité et compression des services publics

Le gouvernement Couillard prépare l’opinion publique

27 août 2014 - Les libéraux de Philippe Couillard utilisent la même stratégie que tous les gouvernements qui les ont précédés depuis deux décennies pour façonner l’opinion publique sur la question des finances publiques.  >>

Clinique privée Rockland MD

Pourquoi le ministre Barrette fait-il volte-face?

27 août 2014 - Alors que le bureau du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a clairement indiqué dans La Presse du 26 août qu'il mettait fin au PPP avec la clinique privée Rockland MD, pourquoi le ministre change-t-il soudainement de cap? La CSN déplore le renouvellement de cette entente jusqu'en octobre prochain.  >>

COCAL XI à New York

Enseignement supérieur : la précarité des enseignants, une préoccupation grandissante !

26 août 2014 - Une délégation de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) prendra part à la onzième rencontre biannuelle de la Coalition du personnel enseignant précaire en enseignement supérieur (COCAL) qui entamera ses travaux ce lundi, 4 août, à New York.  >>

Tous les communiqués >>