L'austérité frappe aussi dans le secteur privé

L'austérité libérale ne vise pas seulement la santé et l'éducation, mais aussi le soutien au développement régional et l'aide aux entreprises qui sont deux éléments essentiels pour créer et conserver de bons emplois. Visionnez la vidéo »

Journée de commémoration du 6 décembre 1989
Refusons l'austérité
Un peu partout au Québec, des militants se mobilisent pour lutter contre l'austérité libérale et protéger les programmes sociaux.
Refusons l'austérité
L'austérité libérale s'étend maintenant au modèle québécois de développement régional et menace la création d'emplois.
Santé et services sociaux
La structure mastodonte imposée par le ministre de la Santé et des Services sociaux sera ingérable.

Tous les communiqués >>

PATH:"/app:company_home/cm:Espace_x0020_de_x0020_travail_x0020_partagé/cm:Communications/cm:Communiqués/cm:_x0034__x0020_-_x0020_Publiés/*" AND (@csn\:dateDiffusion:[MIN TO 2014\-11\-26T0:3:00])

Annonces du président du Conseil du trésor

Des mesures extrêmement préoccupantes, estime le Front commun

25 novembre 2014 - Les annonces du président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, en matière de réduction des effectifs et de la masse salariale de l'État entraineront une détérioration importante des services publics offerts aux citoyens et risquent de miner la capacité de l'appareil gouvernemental à répondre aux besoins de la population, estiment les porte-parole du Front commun.  >>

Projet de Loi 10

Lettre à Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

25 novembre 2014 - Pour donner suite à votre déclaration lors de la clôture des travaux de la Commission parlementaire étudiant votre réforme du réseau de la santé et des services sociaux – le fameux projet de loi 10 –, selon laquelle vous n’avez rencontré personne vous demandant de reculer, nous, employé-es professionnel-les et techniciens-nes des Agences de la santé et des services sociaux, souhaitons vous rappeler notre position à ce propos. Puisque, de toute évidence, vous ne semblez pas avoir retenu les propositions lors du passage de nos représentants devant la Commission, à laquelle vous nous aviez pourtant conviés, c’est avec plaisir que nous vous offrons ici un petit rappel.  >>

Négociation coordonnée en alimentation

Entente entérinée au Métro Sagamie

25 novembre 2014 - Réunis en assemblée générale, les travailleuses et les travailleurs du métro Sagamie (Fédération du commerce-CSN) se sont prononcés, le 11 novembre 2014, à l’unanimité en faveur de l’entente de principe intervenue quatre jours plus tôt. Hier, le syndicat et l’employeur ont signé la nouvelle convention collective.  >>

Secteur forestier

Rencontre avec le député d'Abitibi-Est pour l'obtention d'approvisionnement forestier

24 novembre 2014 - À la suite du point de presse du mardi 18 novembre 2014, les travailleuses et les travailleurs de l'usine de Tembec de Senneterre, accompagnés de leurs représentants syndicaux du Conseil central de l'Abitibi-Témiscamingue - Nord-du-Québec (CCATNQ-CSN), de la Fédération de l'industrie manufacturière -CSN et du syndicat local, ont choisi d'aller rencontrer directement le député libéral d'Abitibi-Est, Guy Bourgeois.  >>

Pause militante avant la grande mobilisation du 29 novembre

L'Austérité à l'ordre du jour

24 novembre 2014 - Le Conseil central des Laurentides a organisé, le 20 novembre dernier, une soirée ayant pour thème les mesures d'austérité du gouvernement Couillard. Quelque 250 membres des syndicats CSN de la région des Laurentides étaient présents pour partager leur indignation face aux actions du gouvernement qui prétend vouloir réduire le déficit de l'État et qui, finalement, démantèle peu à peu les services publics  >>

Rapport préliminaire de la Commission de révision permanente des programmes

Un rapport idéologique qui frapperait durement le Québec, dénonce la CSN

23 novembre 2014 - La CSN a qualifié d'idéologique le rapport préliminaire de la Commission de révision permanente des programmes, présenté ce matin par Lucienne Robillard, et a dit craindre pour des hausses considérables de tarifs et de taxes ainsi qu'une ouverture vers davantage de privatisation, si le gouvernement du Québec décidait de reprendre à son compte les recommandations qui y sont formulées.  >>

Auteur de Paradis fiscaux, la filière canadienne, paru chez Écosociété

Le prix Pierre-Vadeboncoeur de la CSN décerné à Alain Deneault

23 novembre 2014 - C'est l'essayiste Alain Deneault, auteur de Paradis fiscaux, la filière canadienne, paru chez Écosociété, qui est cette année le lauréat du prix Pierre-Vadeboncœur. Ce prix, doté d'une bourse de 5000 $, est remis pour une quatrième année par la CSN, lors du Salon du livre de Montréal, à l'essai considéré par le jury comme le plus intéressant et le plus pertinent parmi ceux soumis par une dizaine de maisons d'édition.  >>

Forum sur les enseignantes et les enseignants universitaires contractuels

Un grand pas vers l'affirmation!

23 novembre 2014 - Le Forum sur les enseignantes et les enseignants universitaires contractuels organisé par la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a conclu ses travaux hier en soulignant la 14e Journée nationale des chargées et chargés de cours.  >>

Tous les communiqués >>