Centres jeunesse: le Québec est-il digne de ses enfants?

Manifestation à Montréal pour la sauvegarde des centres jeunesse. À l’extérieur de l’assemblée annuelle de l’Association des centres jeunesse du Québec, des manifestants sont venus demander la fin des compressions dans les soins aux enfants.

Retraites et austérité
Environ 50 mille manifestants ont marché à Montréal pour réclamer une libre négo en matière de retraite et pour dénoncer le climat d'austérité que le gouvernement Couillard veut installer au Québec.
Refusons l'austérité
Des centaines de militants et militantes ont donné un avant goût de ce qui attend le gouvernement libéral au cours des prochaines semaines.
Santé et services sociaux
La structure mastodonte imposée par le ministre de la Santé et des Services sociaux sera ingérable.
64e Congrès de la CSN (congres2014.csn.qc.ca)

Tous les communiqués >>

Gouvernement conservateur

Des baisses d’impôt idéologiques et passéistes

30 octobre 2014 - Le gouvernement de Stephen Harper vient de donner suite à sa promesse de permettre le fractionnement du revenu à des fins fiscales pour les couples avec enfants. « La CSN dénonce cette mesure fiscale idéologique qui va surtout favoriser les mieux nantis de notre société et accentuer les inégalités », affirme Pierre Patry, trésorier de la CSN et responsable des questions de finances publiques.  >>

Une nouvelle définition qui affaiblit la notion de « danger » entrera en vigueur demain

L’Halloween : dangereuse pour les travailleuses et les travailleurs régis par le Code canadien du travail

30 octobre 2014 - Au jour de L’Halloween, le gouvernement Harper fait peur aux travailleuses et travailleurs régis par le Code canadien du travail, et les agentes et agents correctionnels fédéraux ne trouvent pas ça drôle.  >>

Négociations du secteur public

Le Front commun dépose ses demandes au Conseil du trésor

30 octobre 2014 - Les organisations membres du Front commun ont présenté aujourd'hui au Conseil du trésor leurs revendications en vue du renouvellement des conventions collectives des 400 000 travailleuses et travailleurs qu'elles représentent au sein du secteur public. Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés devant l'Assemblée nationale pour appuyer leurs représentantes et leurs représentants dans cette démarche  >>

Tournée provinciale de la FIM–CSN

Les industries du Québec toujours sans politique valable

29 octobre 2014 - La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) amorce sa tournée triennale précongrès sur fond de pessimisme face au manque de vision du gouvernement du Québec quant à l’avenir industriel de la province.  >>

Manifestation de la Coalition CHUs sans PPP

Le CHUM n’est pas une occasion d’affaires, mais un service public !

28 octobre 2014 - La Coalition CHUs sans PPP manifeste ce midi devant le Palais des congrès pour dénoncer la tenue d’une conférence qui présente le CHUM en PPP comme une belle occasion d’affaires pour la chambre de commerce. Pour la Coalition, cela démontre la dérive de ce projet de privatisation pendant que le gouvernement continue de couper dans les services à la population.  >>

Une étude démontre qu’on économiserait 4 milliards $ en rachetant les contrats des CHUs en PPP

La dernière carte de l’appui aux PPP en santé vient de tomber !

28 octobre 2014 - La Coalition CHUs sans PPP réagit à la sortie d’une étude de l’IRIS démontrant que le rachat des contrats des CHUs en PPP est une alternative à l’austérité libérale. Pour la Coalition, le rachat des contrats des CHUs en PPP devient une carte maîtresse dans le débat sur l’état de nos finances publiques et le gouvernement doit prendre acte de l’échec des PPP.  >>

Renouvellement des conventions collectives dans la santé et les services sociaux

Une occasion à saisir pour trouver des solutions rassembleuses

28 octobre 2014 - Après des mois de travail et de consultations auprès de ses 130 000 membres, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) déposera, jeudi, ses propositions de négociation sectorielles en santé et services sociaux. Il s’agit de voies de solution prometteuses à des problèmes concrets vécus au quotidien, dans les milieux de travail des travailleuses et des travailleurs de tous les titres d’emploi, de tous les types d’établissement, partout au Québec.  >>