Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Respect des droits des travailleurs

La FIM–CSN à l’assemblée générale de Forest Stewardship Council (FSC)

  • 12 Oct 2017

—
Articles récents

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le gouvernement doit agir  pour les travailleuses et les travailleurs

Le gouvernement doit agir pour les travailleuses et les travailleurs

Maintien de l’équité salariale : la Cour supérieure confirme qu’on ne peut corriger la discrimination au rabais

Maintien de l’équité salariale : la Cour supérieure confirme qu’on ne peut corriger la discrimination au rabais

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • La norme FSC doit être moins contraignante sur le plan des certifications auprès des entreprises et des entrepreneurs dans la chaine d’approvisionnement, et favoriser le respect des travailleuses et les travailleurs dans leur possibilité de s’organiser en syndicat pour instaurer des normes minimales sociales. 
Stéphane Côté, coordonnateur, FIM–CSN, Peter Olof Sjöo, président de IBB-BWI et Mathieu Lafleur, président, FIM–CSN

Le président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN), Mathieu Lafleur, ainsi que le coordonnateur des services de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN), Stéphane Côté, participent à la 8e assemblée générale de Forest Stewardship Council (FSC) International qui se déroule du 8 au 13 octobre, à Vancouver.

Cette assemblée, qui réunit les 1000 membres de FSC à travers le monde, s’inscrit dans un contexte où la conjoncture politique et économique aux États-Unis met à mal le secteur du bois et bafoue, à travers le monde, les droits des travailleuses et des travailleurs de ce secteur. Cette assemblée doit permettre de recadrer la mission de FSC sur le plan international et de faciliter l’accès et le maintien de cette norme dans les entreprises forestières ainsi que dans l’ensemble de la chaine d’approvisionnement.

FSC a pour mission de promouvoir une gestion environnementale appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable des forêts du monde. Plusieurs thématiques ont été traitées au cours de la semaine pour arrimer l’ensemble des propositions qui devront être débattues en assemblée générale les 12 et 13 octobre. Plusieurs sujets sont reliés à l’application et au maintien de la norme FSC dans les entreprises québécoises.

Au sortir de cette assemblée, FSC ainsi que ses membres seront à pied d’œuvre pour influencer les changements qui doivent s’opérer à l’interne, mais également en ce qui a trait à l’application des recommandations et des résolutions pour préserver les droits des travailleuses et des travailleurs consignés dans la convention de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Grâce aux contacts et aux liens entre la fédération et l’organisation internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB-BWI), la FIM–CSN a non seulement son droit de parole et d’influence, mais elle est en mesure de mieux défendre les intérêts des travailleurs de ce secteur.

Pour Mathieu Lafleur, « la norme FSC, qui est un standard reconnu à travers le monde, doit aussi montrer qu’elle peut être bénéfique pour la société en incorporant le respect des droits des travailleurs dans sa norme. Il est essentiel que celle-ci soit à la fois moins contraignante sur le plan des certifications auprès des entreprises et des entrepreneurs dans la chaine d’approvisionnement, mais qu’elle respecte aussi les travailleuses et les travailleurs dans leur possibilité de s’organiser en syndicat pour instaurer des normes minimales sociales. »

Les participants de la chambre sociale à l’assemblée générale de FSC sont prêts à démontrer à l’organisation qu’il existe des irrégularités et des problématiques reliées à cette norme et que celle-ci doit être bonifiée pour se conformer à sa mission. « Au Québec, nous sommes peut-être plus avancés qu’ailleurs, mais nous ne devons pas abaisser notre niveau pour nous ramener au seuil des autres pays », poursuit-il.

Les mesures de redressement de la norme proposées par les organisations syndicales et sociales pourraient ne pas être adoptées cette semaine par l’ensemble des chambres (environnementales et économiques). « Si certaines règles ne sont pas changées cette semaine, dont certaines sur la gouvernance de FSC et sur le respect de toutes les travailleuses et tous les travailleurs, nous avons bien l’intention de poursuivre cet aspect de la lutte avec nos alliés afin d’améliorer cette situation », conclut le président de la FIM–CSN.

  • Environnement et développement durable, International, Solidarité intersyndicale, Travail et emploi
  • Développement durable, Droits des travailleurs, Exploitation des ressources naturelles, Foresterie
  • Fédération de l'industrie manufacturière (FIM–CSN)

Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant