L’austérité libérale : un frein au parachèvement de la route 185 au Témiscouata

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Grève des cols bleus : la Ville en contravention du Code du travail

Grève des cols bleus : la Ville en contravention du Code du travail

Moins de deux semaines après le déclenchement de leur grève générale illimitée, les cols bleus de…
Les membres du Front commun manifestent à Saint-Jérôme 

Les membres du Front commun manifestent à Saint-Jérôme 

Inflation, retard salarial et impacts de la pénurie de main-d’oeuvre sur les travailleuses et les travailleurs…
Consultation sur les seuils en immigration : la CSN accueille la nouvelle positivement

Consultation sur les seuils en immigration : la CSN accueille la nouvelle positivement

La CSN participera à la consultation publique sur les seuils en immigration annoncée par Québec aujourd’hui…
Les cols bleus de Sorel-Tracy dénoncent la campagne de peur menée par la Ville

Les cols bleus de Sorel-Tracy dénoncent la campagne de peur menée par la Ville

En grève générale illimitée depuis le 17 mai, le Syndicat des employé-es municipaux de Sorel-Tracy–CSN se…
Le secteur du papier commence sa transition

Le secteur du papier commence sa transition

La baisse de consommation de papier de toutes sortes est constante depuis longtemps. Même si cette…
Vote de grève unanime chez Acier Leroux 

Vote de grève unanime chez Acier Leroux 

Réunis en assemblée générale le vendredi 12 mai dernier, les travailleuses et les travailleurs d’Acier Leroux…

L’austérité libérale : un frein au parachèvement de la route 185 au Témiscouata

Le Témiscouata aussi est sévèrement touché par l’austérité libérale. Le chantier du parachèvement de la route 185, maintes fois annoncé au fil des années, tourne au ralenti. « Le ministre Jean D’amour responsable du Bas-Saint-Laurent et, ironiquement, ministre délégué aux Transports, plie devant les politiques d’austérité mises de l’avant par son gouvernement. On lui demande de se tenir debout pour notre région », clame la présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CCBSL-CSN), Nancy Legendre.

Pourtant, Jean D’Amour, alors député de l’opposition, déclarait en mars 2014 : « Je n’ai eu de cesse de marteler le clou de l’importance de la transformation de la 185 en autoroute à quatre voies séparées. L’heure est à l’action dans ce dossier et c’est ce que je ferai dès le lendemain de l’élection. »

« C’est un autre exemple concret d’un gouvernement qui n’a pas hésité à mentir pour se faire élire », déplore la présidente du CCBSL-CSN.

Le sujet a été abordé par les militants aujourd’hui, alors que la caravane contre l’austérité s’est rendue au CSSS de Notre-Dame du Lac, au Métro GP, au CLSC de Cabano et au centre administratif de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

Le CCBSL-CSN appuie le conseil municipal de Sainte-Florence

Le CCBSL-CSN se réjouit de la résolution adoptée en début de semaine par le maire et les conseillers de la municipalité de Sainte-Florence. Ils demandent à Philippe Couillard de remplacer le ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour. « C’est clair que le ministre abandonne sa région en appuyant les coupes dans l’aide aux nombreuses municipalités dévitalisées. C’est honteux ! », conclut Nancy Legendre. Trois-Pistoles et Rivière-du-Loup

Dans la journée de vendredi à Trois-Pistoles, les militants de la caravane contre l’austérité iront rencontrer leurs collègues du CSSS (7 h) et de l’école secondaire (10 h). À 17 h, des syndiqué-es de Rivière-du-Loup vont se joindre à eux pour un premier rassemblement devant les bureaux de Jean D’Amour.

Samedi à 10 h 30, « Hurlons D’Amour pour nos régions ! »

Les Bas-Laurentiens et Bas-Laurentiennes sont attendus en grand nombre samedi matin à 10 h 30 lors d’une grande manifestation devant les bureaux rénovés à grands frais du ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, à Rivière-du-Loup. Ci-dessous, retrouvez l’horaire des onze départs en autobus gratuits pour se rendre à la manifestation.

À propos

Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN) compte près de 10 000 membres. Pour sa part, la CSN compte plus de 325 000 membres issus de tous les secteurs d’activité tant privés que publics.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket