Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

      Logo de la CSN

      Confédération des
      syndicats nationaux

      Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
      Congrès 2026
      • Carrières
      • Fédérations
      • Conseils centraux
      • Boutique
      • Infolettre
      • EN
      Se syndiquer
      Nous joindre
      • La CSN

        Structures démocratiques

        • Comité exécutif
        • Fédérations
        • Conseils centraux

        Comités confédéraux

        • Condition féminine
        • Environnement
        • Jeunes
        • LGBT+
        • Relations interculturelles
        • Santé et sécurité

        Services

        • Services confédéraux
        • Boutique en ligne
        • Sentinelle
        • Portail Solidaire
        • Entraide
        • MonSyndicat.org

        Prix Pierre-Vadeboncoeur

        • Candidatures et lauréats

        Outils collectifs

        • Bâtirente
        • Caisse d'économie solidaire Desjardins
        • Fondaction
        • MCE Conseil
        • Régime de retraite à prestations cibles
        • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

        Patrimoine

        • Notre histoire
        • Nos valeurs
        • Déclaration de principes
        • Logo de la CSN
        • Presse
      • Actualités
      • Dossiers
        • Condition féminine
        • Démocratie et gouvernement
        • Économie et finances publiques
        • Éducation
        • Équité et diversité​
        • Environnement et développement durable​
        • Industrie et développement régional​
        • International​
        • Langue et culture​
        • Santé et sécurité au travail​
        • Santé et services sociaux​
        • Secteur public
        • Secteur privé
        • Travail et emploi
      • Campagnes
        • PL-89 | Une bombe antisyndicale
        • SST | Ce n'est pas un jeu
        • 8 mars
        • 1er mai
        • Camp Vol d'été Leucan-CSN
        • Agis pour que ça cesse
        • 28 avril
        • Marche mondiale des femmes
        • L'information, un bien public
        • Assurance médicaments
        • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
        • Vraiment public
        • Le travail mais en mieux
      • Formation
        • École féministe syndicale
        • Mission
        • Parcours de formation
        • Programme institutionnel
        • École de la relève syndicale
        • Portail de formation SST
        • Liens utiles
      • Documents
        • Archives numériques
        • États financiers
        • Procès verbaux
        • Recherche et analyse
        • Conseil confédéral
        • Mémoires
        • Catalogue Koha (PôleDoc)
        • Publications CSN
        • Le Point syndical
        • Status et règlements
        • Code de procédure
        • Fonds de défense professionnelle
        • Déclaration de principe
        • Tous les documents

      Nomination des ministres

      • 20 octobre 2022

      L’éducation et l’enseignement supérieur seront-ils vraiment la « priorité des priorités » ?

      La CSN accueille avec prudence la nomination de Bernard Drainville au ministère de l’Éducation et de Pascale Déry à l’Enseignement supérieur. Leur tâche sera colossale et devra être accomplie avec, en tête, les premiers mots prononcés par le premier ministre François Legault le soir de sa victoire : « La priorité des priorités, ça doit rester l’éducation. »

      Malheureusement, le dernier mandat n’a pas permis d’avancer de manière significative pour régler les problèmes récurrents en éducation et en enseignement supérieur. La pandémie n’a certainement pas aidé, mais les deux ministres qui étaient en place ont aussi leur responsabilité, parce qu’ils n’ont pas été à l’écoute des solutions en provenance de celles et de ceux qui travaillent dans les écoles, dans les cégeps et dans les universités. La CSN estime qu’il faut absolument les consulter pour mettre en place des solutions qui auront une véritable chance de fonctionner.

      Dans les dernières semaines, la campagne électorale a fait très peu de place à l’éducation et aucunement à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une autre occasion ratée.

      Alors que les employé-es du milieu de l’éducation et les élèves font face à des défis encore jamais vus dans le réseau avant la pandémie, la CSN demande aux deux nouveaux ministres de peser de tout leur poids pour que l’ensemble du réseau de l’éducation, du CPE à l’université, redevienne « la priorité des priorités » et que l’avenir de tous les enfants soit pris au sérieux.

      Le ministre Bernard Drainville aura beaucoup à apprendre. Il devra s’occuper des humains qui travaillent dans le réseau de l’éducation s’il veut bien le faire fonctionner. La ministre Pascale Déry devra faire de même, puisque le domaine des communications est bien différent de celui de l’enseignement supérieur.

      Consulter la plateforme de la CSN en éducation et en enseignement supérieur

      CITATIONS 

      –   CAROLINE SENNEVILLE, présidente de la CSN

      « La CSN s’inquiète que le gouvernement n’ait bientôt plus la marge de manœuvre nécessaire pour apporter les correctifs urgents qui s’imposent en éducation et en enseignement supérieur. La promesse de baisse d’impôt et le ralentissement économique qui s’amorce pourraient couper l’élan de François Legault si le secteur baisse dans la liste des priorités. Le premier ministre affirme que les enfants sont notre avenir. Pour être cohérent avec ce beau discours, il va falloir réinvestir massivement dans les écoles, les cégeps et les universités. Il va falloir redonner le goût à une nouvelle génération de s’occuper d’éducation. »

      – BENOÎT MALENFANT, président de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN)

      « Tant et aussi longtemps que les ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ne reconnaîtront pas concrètement l’apport essentiel du personnel de soutien, les problèmes de fonctionnement des réseaux subsisteront et le cheminement éducatif des élèves ainsi que des étudiantes et étudiants sera mis à mal. Mme Déry et M. Drainville, ne commettez pas les mêmes erreurs que vos prédécesseurs : donnez aux employé-es de soutien la place qui leur revient et considérez leur voix comme nécessaire dans l’élaboration des politiques publiques qui permettront de relever notre système d’éducation, une fois pour toutes. »

      – CAROLINE QUESNEL, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN)

      « Parce que les étudiantes et les étudiants à besoins particuliers sont en augmentation exponentielle dans nos classes, parce que les profils étudiants sont plus que jamais diversifiés et parce que nos enseignantes et nos enseignants côtoient la détresse étudiante au quotidien de la maternelle à l’université, il y a urgence d’ajouter des ressources. Nous avons, à cet égard, des idées et des pistes de solutions, c’est la raison pour laquelle nous sollicitons une rencontre rapidement avec les deux nouveaux ministres. »  

      – DANNY ROY, président de la Fédération des professionnèles (FP–CSN)

      Dans un contexte généralisé de pénurie de main-d’œuvre où la population étudiante doit souvent choisir entre travailler sans formation ou s’endetter, le nouveau gouvernement se doit de revoir le mode de financement des programmes d’enseignement supérieur actuellement tributaire du nombre d’inscriptions et des besoins du marché du travail. C’est pourquoi nous réitérons que ce financement se doit d’être stable, prévisible, équitable entre les différents programmes, et surtout, étatique.

      • Dossier(s)
      • Éducation
      • Sujet(s)
      • Cégeps, Commissions scolaires, Éducation primaire, Éducation secondaire, Enseignement privé, Enseignement supérieur et recherche, Réseau de l'éducation, Universités
      • Région(s)
      • L'ensemble du Québec
      • Source(s)
      • Confédération des syndicats nationaux (CSN), Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN), Fédération des professionnèles (FP–CSN), Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN)
      • Pour information
      • Thierry Larivière Service des communications de la CSN Thierry.Lariviere@csn.qc.ca, 514 966-4380 Katerine Desgroseilliers Conseillère aux communications, FEESP–CSN Katerine.desgroseillers@csn.qc.ca, 514 265-4250 Martin Robert Conseiller aux communications, FNEEQ–CSN Martin.robert@csn.qc.ca, 514 377-6985 Jason Brochu-Valcourt Conseiller aux communications, FP–CSN Jason.brochu-valcourt@csn.qc.ca, 438 989-3220
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

      La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

      Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

      Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

      Les membres acceptent la recommandation du conciliateur

      Les membres acceptent la recommandation du conciliateur

      Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

      Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

      Des travailleurs essentiels sont sans convention depuis près de trois ans

      Des travailleurs essentiels sont sans convention depuis près de trois ans

      La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

      La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

      L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

      L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

      Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

      Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

      Toutes les actualités

      Le Point syndical  automne 2025

      Version PDF | Version web

      Boycott Amazon

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]