Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Une décision satisfaisante pour la CSN

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Pour un programme inclusif de régularisation des personnes « sans statut »

Pour un programme inclusif de régularisation des personnes « sans statut »

Le gouvernement fédéral entend créer un programme de régularisation pour les personnes immigrantes sans statut au…
Sprint de négociation chez les sages-femmes

Sprint de négociation chez les sages-femmes

Le groupe de militantes s’est réuni devant l’hôtel Quality Suites où se déroulaient les négociations avec…
Un congrès tout en solidarité pour le Conseil central du Saguenay Lac-Saint-Jean–CSN

Un congrès tout en solidarité pour le Conseil central du Saguenay Lac-Saint-Jean–CSN

Les congressistes présents ont pu échanger sur de nombreux enjeux touchant le monde du travail :…
Les cols bleus d’Archibald choisissent la CSN

Les cols bleus d’Archibald choisissent la CSN

Le certificat d’accréditation vise « toutes et tous les salarié-es au sens du Code du travail en…
Santé et services sociaux : il est inadmissible de perdre son revenu en raison de la COVID-19

Santé et services sociaux : il est inadmissible de perdre son revenu en raison de la COVID-19

Les organisations syndicales du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) dénoncent vigoureusement la…
IKEA : le magasin de Montréal devra se passer de ses employé-es

IKEA : le magasin de Montréal devra se passer de ses employé-es

Réunis en assemblée générale spéciale vendredi soir, les membres du syndicat ont voté à 97 % pour…

Centre d’appels Nordia de Sherbrooke

Une décision satisfaisante pour la CSN

C’est avec grande satisfaction que la CSN accueille la décision de l’arbitre, Me Mario Létourneau, ordonnant le rétablissement du service du Centre d’approbation de service (CAS) ainsi que le replacement des salariés du CAS de l’entreprise Nordia à Sherbrooke. Nordia est une entreprise de centres d’appels affiliée à Bell Canada. En vertu de l’article 59 du Code du travail, qui stipule le maintien des conditions de travail à compter du dépôt d’une requête en accréditation, Me Létourneau ordonne à Nordia  «…de rétablir au plus tard le 30 janvier 2013 le service CAS à Sherbrooke dans l’état où il était à la date du dépôt de la requête en accréditation du Syndicat […] de replacer les salariés du CAS visés là où ils étaient avant la réorganisation décidée en décembre 2011 avec les conditions de travail qui prévalaient alors. » Pour Jean Lacharité, vice-président de la CSN, il s’agit d’une victoire importante : « Cette décision vient rappeler le droit des travailleurs et des travailleuses de choisir de se syndiquer sans crainte de représailles. On le sait, toutes les excuses sont bonnes afin de freiner les efforts de syndicalisation des employé-es, alors qu’ils sont légitimés de le faire. »

Historique
En octobre 2011, la CSN a déposait une requête en accréditation pour syndiquer les salarié-es œuvrant au Centre d’approbation de service (CAS). Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre d’approbation de Nordia – CSN a été accrédité le 22 novembre 2011 par la Commission des relations du travail. Quelques jours plus tard, soit le 9 décembre 2011, l’employeur avisait tous les salariés du département que le CAS devait être « réorganisé » et qu’il serait déménagé à Kitchener en Ontario. Nordia justifiait alors sa décision par des difficultés de recrutement d’agents bilingues à Sherbrooke et par la hausse importante des appels pour les autres départements de cette même ville en 2012. Le Syndicat contestait cette décision de l’employeur par voie de grief le 13 décembre 2011. Le Syndicat soutenait essentiellement que Nordia avait illégalement modifié les conditions de travail de ses membres.

À propos Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket