MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Pour vraiment protéger tout le monde
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
      • Campagnes passées
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      Prenez action contre le PL89
      Prenez action contre le PL89

      À la CSN,
      ON S'ENTRAIDE

      À bout de souffle ? Besoin d’écoute ? En perte de contrôle ? À la CSN, on n’est jamais seul. Lorsque la souffrance pousse au découragement, les réseaux d’entraide sont là pour vous soutenir. Il est toujours rassurant de pouvoir compter sur des collègues qui sont à l’écoute et qui peuvent nous référer vers les ressources appropriées. C’est notre devoir syndical.

      Vous cherchez
      de l’aide ?

      Voici  quelques options qui se présentent à vous :

      1. Parler à un entraidant, une entraidante

      Ces collègues sont formés pour vous accueillir, vous écouter et vous aider à trouver de l’aide efficacement. Renseignez-vous auprès de votre syndicat pour savoir à qui vous adresser.

      2. Consulter le PAE (programme d’aide aux employé-es) de votre entreprise ou de votre organisation, s’il y en a un

      Ces services, même s’ils sont offerts par l’employeur, sont confidentiels et peuvent offrir une aide temporaire pour vous aider à retrouver votre bien-être. Ces programmes peuvent offrir les services de différents professionnels et varient d’un endroit à l’autre. N’hésitez pas à vous informer, ils ont certainement quelque chose à vous proposer.

      3. Consulter un médecin

      Un médecin de famille de confiance est un professionnel de la santé formé pour diagnostiquer et traiter des maladies physiques ou de santé psychologique. Si vous en avez un et qu’il est facilement accessible, il peut certainement vous aider.

      4. Appeler Info-santé  ou Info-sociale (811)

      Si votre état de santé est préoccupant, une personne-ressource pourra vous conseiller afin de gérer la situation le plus sécuritairement possible. Composez le 811 pour joindre Info-Santé ou Info-Sociale.

      Les réseaux d'entraide, c'est quoi?

      Un réseau d’entraide c’est…

      Un réseau d’aide mutuelle par des pairs aidants formés, qu’on appelle « entraidants ». Ces personnes sont préoccupées par la qualité de vie, l’entraide et la solidarité entre collègues.

      Les entraidantes et entraidants sont…

      Attentifs, à l’écoute des autres et de leur milieu de travail. Ils connaissent les ressources institutionnelles et communautaires et, au besoin, dirigent les collègues en difficulté vers ces ressources. Ils sont dans le milieu de travail, disponibles et à proximité. Leur présence est rassurante.

      Les entraidantes et les entraidants peuvent, par exemple, être d’une aide précieuse auprès de collègues vivant de la détresse psychologique ou éprouvant des problèmes de santé psychologique, d’alcoolisme ou de toxicomanie, de violence conjugale et lors du retour au travail.

      L’entraide au quotidien, un outil de prévention

      Que ce soit en raison de difficultés d’ordre personnel ou professionnel, tout le monde risque de traverser, au cours de sa vie, une période difficile.

      La CSN appuie et encourage le développement de réseaux d’entraide en milieu de travail. Elle a même instauré en 2010, la Journée nationale de l’entraide qui a lieu tous les 2 février.

      Dix avantages de se doter d’un réseau d’entraide:

      1. Contribuer syndicalement à améliorer la santé psychologique et la qualité de vie au travail.
      2. Renforcer le soutien social qui est un puissant facteur de protection de la santé psychologique.
      3. Rendre l’aide plus accessible, car elle est basée sur des rapports d’égalité, par des pairs.
      4. Être proactif en détectant les signes de détresse et d’agir avant que la condition de la personne ne se dégrade.
      5. Constituer un complément au programme d’aide aux employé-es (PAE) et le faire connaître
      6. Créer des liens significatifs axés sur la collaboration.
      7. Favoriser des liens positifs entre les personnes, reconnaitre et respecter les différences.
      8. Être solidaire avec ceux et celles qui vivent des difficultés.
      9. Rendre son milieu de travail plus humain.
      10. Proposer des moyens pour discuter des problèmes présents dans le milieu de travail.

      Démarrer un réseau d'entraide

      Démarrer un réseau d'entraide en six étapes

      1. Contactez la ou le responsable de l’entraide de votre région. Celle-ci pourra vous renseigner et vous accompagner. Voir la liste des responsables par région.

      2. Identifiez une personne responsable du comité d’entraide au comité exécutif de votre syndicat. Son rôle est de faire le lien entre le comité exécutif et le comité d’entraide regroupant les entraidantes et les entraidants.

      3. Recrutez les aidants naturels du milieu. Différentes stratégies de recrutement peuvent être utilisées (assemblée générale, journal syndical, approcher directement les personnes qui jouent déjà ce rôle dans voter milieu, babillard, etc.).

      4. Recevez une formation adaptée à vos besoins et à votre milieu. Une courte formation est disponible sur les techniques de base (détecter, aborder, écouter et référer), les ressources d’aide et sur l’implantation du réseau. La personne responsable du développement de l’entraide de votre région vous aidera à identifier vos besoins de formation et vous renseignera sur les différentes formules offertes.

      5. Élaborez un plan d’action. La personne responsable à l’exécutif et le comité d’entraide élaborent le plan d’action selon la réalité du milieu et les différents moyens dont ils disposent. La formation offerte permet d’être guidé pour cet aspect. 

      6. Passez à l’action dans son milieu de travail en déployant le plan d’action.

        Responsables
        régionaux

        Voici la liste des responsables régionaux provenant des treize Conseils centraux de la CSN.

          Abitibi-Témiscamingue–Ungava
          Dave Lambert
          819-290-3176
          Dave.lambert@csn.qc.ca

            Bas-Saint-Laurent
            Tommy Lizotte
            Tommy.lizotte@csn.qc.ca

              Cœur du Québec
              Guy Croteau
              819-386-8278
              Guy.croteau@csn.qc.ca

                Côte-Nord
                Guillaume Tremblay
                418-589-2608
                guillaume.tremblay@csn.qc.ca

                  Estrie
                  Julie Bolduc
                  julie.bolduc@csn.qc.ca

                    Gaspésie-Îles-la-Madeleine
                    Jules Richard
                    418-689-2294
                    jules.richard@csn.qc.ca

                      Lanaudière
                      Nathalie Chaput
                      450-759-0763
                      nathalie.chaput@csn.qc.ca

                        Laurentides
                        Judith Trudeau
                        450-675-7536
                        judith.trudeau@csn.qc.ca

                          Montérégie
                          Jonathan Paradis-Lapointe
                          450-466-2801
                          jonathan.paradis-lapointe@csn.qc.ca

                            Montréal-Métropolitain
                            Kiersten Van Vliet
                            514-598-2222
                            ccmm.entraide@csn.qc.ca

                              Outaouais
                              Mickaël Lavoie
                              819-660-4992
                              mickael.lavoie@csn.qc.ca

                                Québec–Chaudière-Appalaches
                                Pierre Emond
                                418-932-2236
                                pierre.emond@csn.qc.ca

                                  Saguenay–Lac St-Jean
                                  Aucun responsable présentement

                                  Formations

                                  Formations disponibles

                                  Réseau d’entraide

                                  Cette session offerte par la CSN est d’une durée de deux jours non consécutifs. Elle permet d’acquérir les aptitudes d’écoute et de soutien pour venir en aide aux collègues de travail vivant des problèmes psychosociaux (toxicomanie, santé mentale, violence, etc.). Elle a aussi comme objectif de structurer l’implantation d’un réseau d’entraide adapté aux réalités du milieu de travail. Contactez la personne responsable de votre conseil central pour plus d’information.

                                  Santé psychologique et organisation du travail

                                  Cette formation permet aux participantes et aux participants de développer leur expertise en prévention des troubles de santé psychologique au travail et d’identifier les facteurs de risque dans l’organisation du travail. Ils seront capables de proposer une démarche syndicale de prévention en matière de santé psychologique au travail. Cette formation est d’une durée de deux jours. Visitez le site Web de votre fédération pour connaître les prochaines dates de formations.

                                  Violence et harcèlement au travail

                                  Cette formation de trois jours aborde les notions de base au regard de la violence et du harcèlement au travail et démystifie les différents concepts qui s’y rattachent. Les outils de prévention et de soutien ainsi que les divers recours sur le plan juridique sont abordés afin de planifier des stratégies de prévention, d’intervention et de suivi dans leur milieu de travail. Visitez le site Web de votre fédération pour connaître les prochaines dates de formations.

                                    Ressources

                                    Répertoire des services communautaires, publics et parapublics par région
                                    https://www.211qc.ca/

                                      Ressources d’aide et de soutien

                                      Info-santé et info-sociale (problème de santé non urgent)
                                      https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/info-social-811/
                                      Au téléphone : 811

                                      Ligne parents
                                      https://www.ligneparents.com/LigneParents
                                      Au téléphone : 1 800 361-5085

                                      Tel-Jeunes
                                      https://www.teljeunes.com
                                      Au téléphone : 1 800 263 2266

                                      Tel-Aide (vous trouverez les coordonnées pour votre région sur le site)
                                      http://www.telaide.org

                                      Violence conjugale
                                      http://www.sosviolenceconjugale.ca/
                                      Au téléphone : 1 800 363-9010

                                      Prévention suicide
                                      https://www.aqps.info/
                                      Au téléphone : 1 866 APPELLE ou 277-3553

                                      Écoute-entraide
                                      https://www.ecoute-entraide.org/
                                      Au téléphone : 1 855 365 4463

                                      Association des centres d’écoute téléphoniques du Québec (pour trouver une ligne téléphonique dans votre région) :
                                      https://www.lignedecoute.ca/

                                      Diversité sexuelle et de genre
                                      https://interligne.co/
                                      Au téléphone : 1 888 505-1010

                                        Toxicomanies et dépendances

                                        Drogue — aide et référence
                                        https://www.aidedrogue.ca/
                                        Au téléphone : 1 800 265-2626

                                        Jeu — aide et référence
                                        https://aidejeu.ca/
                                        Au téléphone : 1 800 461-0140

                                        ToxQuébec
                                        https://toxquebec.com/ 

                                          Santé mentale

                                          Réseau Avant de craquer
                                          https://www.avantdecraquer.com/
                                          1 855 272 7837

                                          Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale (AQPAMM)
                                          https://aqpamm.ca/

                                          Mouvement santé mentale Québec
                                          https://www.mouvementsmq.ca/

                                          Commission de la santé mentale du Canada
                                          https://commissionsantementale.ca/

                                          FAQ

                                          FAQ : Réseaux d'entraide

                                          Quelle est la durée de la formation requise ?

                                          La formation de base en salle est de deux journées non consécutives. Une version en ligne est proposée jusqu’à la fin des mesures sanitaires. Informez-vous auprès de votre responsable régional du développement de l’entraide pour connaître les modalités d’inscription.

                                          Quel est le rôle du responsable régional au développement des réseaux d’entraide ?

                                          L’appui du responsable régional peut se concrétiser par :

                                          • Des rencontres de suivi avec le comité d’entraide afin de soutenir la mise en place et le maintien du réseau
                                          • Des sessions de formation sur l’entraide
                                          • Des rencontres thématiques portant sur des thèmes identifiés dans votre milieu de travail : suicide, violence, alcoolisme, etc.
                                          • L’organisation d’activités de formations complémentaires pour les entraidantes et les entraidants
                                          • La production et la distribution de contenu ou d’outils sur différents sujets d’intérêt
                                          • La mise en contact des réseaux de votre région ou avec des ressources externes (professionnelles, communautaires et institutionnelles)
                                          • Etc.
                                          Quel est le rôle du comité exécutif ? 

                                          Soutenir et faciliter la mise en place du réseau d’entraide ainsi que les activités des entraidantes et des entraidants. Ce faisant, le comité exécutif répond au besoin de soutien des membres aux prises avec des difficultés et joue un rôle dans la prévention des risques psychosociaux présents dans le milieu de travail. 

                                          Il y a déjà un programme d’aide aux employés-es (PAE) dans mon milieu de travail, comment un réseau d’entraide pourrait être justifié ?

                                          Les personnes entraidantes par leurs connaissances du milieu sont à même de détecter les membres qui éprouvent des difficultés parfois bien avant que la personne elle-même soit assez mal en point pour faire appel au PAE. Par leur écoute empathique et leur soutien, les entraidantes et entraidants permettent à la personne de prendre conscience plus rapidement de ses difficultés. L’intervention hâtive permet d’éviter dans bien des cas les arrêts de travail. Un réseau d’entraide constitue donc un complément au Programme d’aide aux employé-es mais son action se situe bien en amont de celui-ci.

                                          Est-ce que mon employeur doit être au courant et donner son accord aux activités du réseau d’entraide ?

                                          Puisque la plupart des activités du réseau se tiennent sur les lieux de travail, il est souhaitable que l’employeur soit en accord avec l’implantation du réseau. Les activités des entraidantes et des entraidants ne représentent que quelques minutes par semaine. Toutefois, dans le cas où un employeur serait en complet désaccord, le réseau pourrait quand même être mis sur pied sur une base syndicale. Il sera alors important de s’assurer que les activités des entraidantes et des entraidants respectent les règles en vigueur et ne deviennent pas un sujet de discorde entre le syndicat et l’employeur. Dans cette éventualité, consulter votre responsable régional de l’entraide qui pourra vous aider à trouver des façons de faire adaptées à la situation.

                                          Est-ce que le réseau peut être paritaire ?

                                          Plusieurs employeurs reconnaissent les avantages d’un réseau d’entraide. De plus en plus de réseaux d’entraide sont paritaires et certains sont conventionnés. Cela permet, entre autres, de partager les coûts et les responsabilités liées aux activités d’entraide. La création d’un comité d’entraide paritaire, permet également d’avoir un endroit privilégié afin d’aborder des problématiques particulières au milieu de travail et proposer des activités de sensibilisation. Votre responsable régionale de l’entraide peut vous accompagner si vous souhaitez présenter l’entraide à votre employeur. Vous trouverez également des clauses de conventions collectives portant sur l’entraide dans la section OUTILS.

                                          Quel est le rôle de l’entraidant ?

                                          Auprès des individus, il offre une aide d’égal à égal et de façon confidentielle.

                                          • Détecte les personnes en difficulté
                                          • Aborde ces personnes ou accueille les demandes d’aide
                                          • Écoute
                                          • Réfère vers des ressources reconnues

                                          Auprès du milieu de travail

                                          • Est à l’écoute de son milieu et fait part de ses observations à son syndicat au besoin
                                          • Participe à des activités de sensibilisation dans son milieu de travail
                                          Qui peut devenir entraidant ?

                                          Toute personne qui désire s’impliquer et qui possède quelques-unes des qualités ou des aptitudes de bases suivantes :

                                          • Ouvert(e) et attentif(ve) aux autres
                                          • Capacité d’écoute
                                          • Discrétion
                                          Est-ce que la confidentialité est importante ?

                                          La confidentialité est la pierre angulaire de l’entraide. Les personnes choisies pour devenir entraidantes et entraidants, doivent bien comprendre et adhérer entièrement au principe de la confidentialité inhérente à cette fonction. Sans la confidentialité, la confiance nécessaire à la réussite du réseau ne peut se bâtir et la pérennité du réseau est compromise.

                                          Quelles sont les conditions de réussite de la mise en place d’un réseau d’entraide ?
                                          • L’intérêt et la motivation
                                          • La confidentialité
                                          • Le soutien et la collaboration du comité exécutif
                                          • La participation et l’engagement des personnes entraidantes, dans le respect de leurs disponibilités et leurs capacités
                                          • La collaboration, le respect, la discussion
                                          Combien de temps je devrai accorder à ce rôle? Dois-je être disponible en tout temps ?

                                          Cela dépend de chacun mais habituellement, cela ne prend que quelques minutes par semaine. Parfois un peu plus, parfois un peu moins. La personne entraidante doit toujours être consciente de ses propres limites et sa disponibilité peut se limiter aux heures de travail ou s’étendre au-delà selon ce qu’elle souhaite. Lors de la formation, un moment de réflexion et de discussion vous sera proposé afin de vous positionner sur cette question très personnelle.

                                          Comment puis-je apporter ma contribution au réseau sans faire d’écoute individuelle ?

                                          Il est possible de ne pas être à l’aise de recevoir les confidences de nos collègues. Voici d’autres qualités et aptitudes qui peuvent aider au Comité d’entraide

                                          • Capacité à travailler en équipe
                                          • Leadership positif (attitude positive, pas de potinage, tempérament de conciliation au lieu d’affrontement, prêcher par l’exemple)
                                          • Capacité d’organisation (kiosque sur des thématiques en santé mentale, articles dans le journal syndical, diriger une rencontre du Comité d’entraide, suggérer des activités de promotion du réseau, etc.)
                                          • Habiletés à parler en public (présenter l’entraide en AG, rencontrer l’employeur pour demander des autorisations d’affichage ou d’activités, etc.)
                                          • Bonne communication écrite (écrire des articles dans le journal syndical, mettre en page un bottin de vos ressources, etc…)
                                          • Connaissance des médias sociaux (gérer la page Facebook, démarrer un groupe Messenger secret)
                                          Je souhaite mettre sur pied un réseau d’entraide mais certains membres du comité exécutif sont réticents. Comment faire pour les convaincre ?

                                          La présence d’un réseau d’entraide comporte plusieurs avantages. Entrez en contact avec la ou le responsable régional de l’entraide. Son rôle est de vous accompagner et de vous soutenir dans la démarche d’implantation d’un réseau d’entraide. Vous déterminerez ensemble la meilleure façon d’amener le comité exécutif à considérer les nombreux avantages d’un réseau d’entraide.

                                          Est-ce que les personnes entraidantes devraient faire des rapports de leurs actions ?

                                          La confidentialité est une des règles de base de l’entraide. Cela implique que les notes contenant des renseignements personnels doivent être conservées sécuritairement et détruites dès que possible. Cependant, il est recommandé de tenir un registre anonyme des interventions et d’en faire un bilan annuel à remettre au comité d’entraide ou au comité exécutif selon la structure établie. Ce bilan, combiné à un plan d’action vise à permettre au Comité d’entraide d’évaluer la situation et les besoins de libération en lien avec l’entraide. Vous trouverez un exemple de fiche de compilation dans la rubrique OUTILS.

                                          Outils à télécharger

                                          Que ce soit pour faire la promotion de l’entraide, de votre réseau d’entraidantes et d’entraidants, ou de sensibiliser vos membres sur différentes thématiques, plusieurs outils sont disponibles.

                                            Promotion de l’entraide

                                            • Affiche : Journée nationale de l'entraide
                                            • Affiche : L'entraide dans mon milieu de travail
                                            • Dépliant : L'entraide dans mon milieu de travail
                                            • Carnet : L'entraide dans mon milieu de travail
                                            • Powerpoint : Les réseaux d'entraide à la CSN

                                            Développement du réseau d'entraide

                                            • Convention collective : clauses relatives aux réseaux d’entraide
                                            • Recrutement des entraidantes et entraidants naturels
                                            • Info de création du réseau
                                            • Engagement personnel comme membre du réseau d'entraide
                                            • Promotion du réseau d'entraide local
                                            • Plan d'action du comité d'entraide
                                            • Feuille de compilation annuelle des activités du réseau d'entraide
                                            • Vidéo: La création d’un réseau d’entraide dans votre milieu de travail – Mont Saint-Louis (version courte)
                                            • Vidéo: La création d’un réseau d’entraide dans votre milieu de travail – Mont Saint-Louis (version longue)
                                            • Vidéo: La création d’un réseau d’entraide paritaire dans votre milieu de travail – Aliments Lassonde

                                            Thématiques

                                            Civilité

                                            • Aide-mémoire : Civilité au travail
                                            • Trousse sur la civilité : guide de différentes suggestions d’activités et comment en faire l’animation
                                            • Dépliant : Civilité au travail
                                            • Affiche 1 : Civilité au travail
                                            • Affiche 2 : Civilité au travail
                                            • Vidéo sur la civilité au travail de M. Gilles Demers, Chef de pratique climat de travail, harcèlement et civilité chez Dolmen Capital humain.

                                            Dépendances

                                            • Procédure de référence d’un membre vers les Pavillons du Nouveau Point de Vue

                                            Détresse chez les jeunes

                                            • Trousse d’information sur la détresse chez les jeunes, savoir quoi faire et la prévenir

                                            Deuil

                                            • Comment soutenir un travailleur ou une travailleuse en deuil

                                            Santé psychologique au travail

                                            • Guide de sensibilisation sur le travail et la santé psychologique
                                            • Présentation sur le travail et la santé psychologique
                                            • Présentation sur le travail et la santé psychologique (avec notes)
                                            • Les facteurs favorables à la santé psychologique
                                            • Comment convaincre votre employeur de l’importance de la prévention des troubles de santé psychologique sans trop vous fatiguer

                                            Violence et harcèlement

                                            • Agis pour que ça cesse

                                            Violence conjugale

                                            • Violence conjugale — GUIDE D’INFORMATION

                                            Outils pour les entraidantes et les entraidants

                                            • Le test des trois passoires
                                            • Liste des sentiments
                                            • Liste des besoins
                                            • Les principaux stresseurs
                                            • L'empathie
                                            • La trappe à souris
                                            • La fable des cailloux
                                            • La boîte à pression
                                            • Communication et écoute de qualité

                                            Si vous êtes en état de crise ou si vous avez besoin d’aide immédiatement, rendez-vous à l’urgence ou composez le 911. Il n’est jamais trop tôt, ou trop tard, pour demander de l’aide.

                                            MENU

                                            • Haut de page
                                            • Vous cherchez de l'aide?
                                            • Les réseaux d'entraide, c'est quoi?
                                            • Démarrer un réseau d'entraide
                                            • Responsables régionaux
                                            • Formations
                                            • Ressources
                                            • FAQ
                                            • Outils à télécharger

                                            Infolettre CSN

                                            Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

                                            SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
                                            Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

                                            À Propos de la CSN

                                            Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

                                            Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

                                            Besoin de meilleures conditions de travail ?

                                            Syndiquez-vous !

                                               Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
                                            Caroline Senneville
                                            Caroline SennevillePrésidente de la CSN
                                            • Conditions d'utilisation
                                            • Politique de confidentialité

                                            Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

                                            LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

                                            [ EN SAVOIR PLUS ]