Vous cherchez
de l’aide ?
Voici quelques options qui se présentent à vous :
1. Parler à un entraidant, une entraidante
Ces collègues sont formés pour vous accueillir, vous écouter et vous aider à trouver de l’aide efficacement. Renseignez-vous auprès de votre syndicat pour savoir à qui vous adresser.
2. Consulter le PAE (programme d’aide aux employé-es) de votre entreprise ou de votre organisation, s’il y en a un
Ces services, même s’ils sont offerts par l’employeur, sont confidentiels et peuvent offrir une aide temporaire pour vous aider à retrouver votre bien-être. Ces programmes peuvent offrir les services de différents professionnels et varient d’un endroit à l’autre. N’hésitez pas à vous informer, ils ont certainement quelque chose à vous proposer.
3. Consulter un médecin
Un médecin de famille de confiance est un professionnel de la santé formé pour diagnostiquer et traiter des maladies physiques ou de santé psychologique. Si vous en avez un et qu’il est facilement accessible, il peut certainement vous aider.
4. Appeler Info-santé ou Info-sociale (811)
Si votre état de santé est préoccupant, une personne-ressource pourra vous conseiller afin de gérer la situation le plus sécuritairement possible. Composez le 811 pour joindre Info-Santé ou Info-Sociale.
Un réseau d’entraide c’est…
Un réseau d’aide mutuelle par des pairs aidants formés, qu’on appelle « entraidants ». Ces personnes sont préoccupées par la qualité de vie, l’entraide et la solidarité entre collègues.
Les entraidantes et entraidants sont…
Attentifs, à l’écoute des autres et de leur milieu de travail. Ils connaissent les ressources institutionnelles et communautaires et, au besoin, dirigent les collègues en difficulté vers ces ressources. Ils sont dans le milieu de travail, disponibles et à proximité. Leur présence est rassurante.
Les entraidantes et les entraidants peuvent, par exemple, être d’une aide précieuse auprès de collègues vivant de la détresse psychologique ou éprouvant des problèmes de santé psychologique, d’alcoolisme ou de toxicomanie, de violence conjugale et lors du retour au travail.
L’entraide au quotidien, un outil de prévention
Que ce soit en raison de difficultés d’ordre personnel ou professionnel, tout le monde risque de traverser, au cours de sa vie, une période difficile.
La CSN appuie et encourage le développement de réseaux d’entraide en milieu de travail. Elle a même instauré en 2010, la Journée nationale de l’entraide qui a lieu tous les 2 février.
Dix avantages de se doter d’un réseau d’entraide:
- Contribuer syndicalement à améliorer la santé psychologique et la qualité de vie au travail.
- Renforcer le soutien social qui est un puissant facteur de protection de la santé psychologique.
- Rendre l’aide plus accessible, car elle est basée sur des rapports d’égalité, par des pairs.
- Être proactif en détectant les signes de détresse et d’agir avant que la condition de la personne ne se dégrade.
- Constituer un complément au programme d’aide aux employé-es (PAE) et le faire connaître
- Créer des liens significatifs axés sur la collaboration.
- Favoriser des liens positifs entre les personnes, reconnaitre et respecter les différences.
- Être solidaire avec ceux et celles qui vivent des difficultés.
- Rendre son milieu de travail plus humain.
- Proposer des moyens pour discuter des problèmes présents dans le milieu de travail.
Démarrer un réseau d'entraide en six étapes
1. Contactez la ou le responsable de l’entraide de votre région. Celle-ci pourra vous renseigner et vous accompagner. Voir la liste des responsables par région.
2. Identifiez une personne responsable du comité d’entraide au comité exécutif de votre syndicat. Son rôle est de faire le lien entre le comité exécutif et le comité d’entraide regroupant les entraidantes et les entraidants.
3. Recrutez les aidants naturels du milieu. Différentes stratégies de recrutement peuvent être utilisées (assemblée générale, journal syndical, approcher directement les personnes qui jouent déjà ce rôle dans voter milieu, babillard, etc.).
4. Recevez une formation adaptée à vos besoins et à votre milieu. Une courte formation est disponible sur les techniques de base (détecter, aborder, écouter et référer), les ressources d’aide et sur l’implantation du réseau. La personne responsable du développement de l’entraide de votre région vous aidera à identifier vos besoins de formation et vous renseignera sur les différentes formules offertes.
5. Élaborez un plan d’action. La personne responsable à l’exécutif et le comité d’entraide élaborent le plan d’action selon la réalité du milieu et les différents moyens dont ils disposent. La formation offerte permet d’être guidé pour cet aspect.
6. Passez à l’action dans son milieu de travail en déployant le plan d’action.
Responsables
régionaux
Voici la liste des responsables régionaux provenant des treize Conseils centraux de la CSN.
Formations disponibles
Réseau d’entraide
Cette session offerte par la CSN est d’une durée de deux jours non consécutifs. Elle permet d’acquérir les aptitudes d’écoute et de soutien pour venir en aide aux collègues de travail vivant des problèmes psychosociaux (toxicomanie, santé mentale, violence, etc.). Elle a aussi comme objectif de structurer l’implantation d’un réseau d’entraide adapté aux réalités du milieu de travail. Contactez la personne responsable de votre conseil central pour plus d’information.
Santé psychologique et organisation du travail
Cette formation permet aux participantes et aux participants de développer leur expertise en prévention des troubles de santé psychologique au travail et d’identifier les facteurs de risque dans l’organisation du travail. Ils seront capables de proposer une démarche syndicale de prévention en matière de santé psychologique au travail. Cette formation est d’une durée de deux jours. Visitez le site Web de votre fédération pour connaître les prochaines dates de formations.
Violence et harcèlement au travail
Cette formation de trois jours aborde les notions de base au regard de la violence et du harcèlement au travail et démystifie les différents concepts qui s’y rattachent. Les outils de prévention et de soutien ainsi que les divers recours sur le plan juridique sont abordés afin de planifier des stratégies de prévention, d’intervention et de suivi dans leur milieu de travail. Visitez le site Web de votre fédération pour connaître les prochaines dates de formations.
Ressources d’aide et de soutien
Toxicomanies et dépendances
Santé mentale
FAQ : Réseaux d'entraide
Que ce soit pour faire la promotion de l’entraide, de votre réseau d’entraidantes et d’entraidants, ou de sensibiliser vos membres sur différentes thématiques, plusieurs outils sont disponibles.
Promotion de l’entraide
Développement du réseau d'entraide
Thématiques
Civilité
Dépendances
Détresse chez les jeunes
Deuil
Santé psychologique au travail
Violence et harcèlement
Violence conjugale
Outils pour les entraidantes et les entraidants