Le FSC lance un processus de médiation au Canada pour l’exploitation responsable des forêts

Le Forest Stewardship Council (FSC), organisme qui s’assure que l’exploitation des produits forestiers soit faite dans le respect du principe de gestion durable, organise un processus de médiation dans l’épineux dossier de la certification environnementale FSC de Produits forestiers Résolu (PFR).

La certification FSC avait été retirée dans plusieurs zones de forêts exploitées par PFR, principalement en raison de l’absence de consentement des Premières Nations et aussi en raison de plans de gestion forestière mal adaptés à la conservation des espèces en péril, dont le caribou forestier.

Dans un communiqué, l’organisme précise que « (…) cette médiation va aboutir à des solutions constructives et restaurer la confiance entre les Premières Nations, les syndicats, les communautés, les groupes environnementaux et PFR. (…) Le champ d’application de la procédure de médiation est de trouver un terrain commun afin de résoudre les enjeux liés au consentement libre, préalable et éclairé des Premières Nations ainsi qu’au plan de rétablissement de l’habitat du caribou forestier. L’emphase sera principalement sur le certificat suspendu FSC Lac St-Jean et sur le certificat expiré FSC Mistassini. »

Une bonne nouvelle

Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les travailleurs et travailleuses de l’industrie forestière. « Il est essentiel que PFR récupère sa certification FSC et cette nouvelle est un pas important dans cette direction. FSC fera ce qu’on demande depuis l’an dernier, c’est-à-dire d’asseoir tous les intervenants de ce dossier à une même table afin de trouver un terrain d’entente. Ce sont des centaines d’emplois qui sont en jeu, la pérennité de nos forêts et incidemment celle de notre industrie forestière », lance Alain Lampron, président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN). Cette certification, la plus connue au niveau international, est exigée par 1800 clients importants partout dans le monde, tels que Rona, Home Depot, Best Buy, Ikea, etc. PFR doit donc apposer le sceau FSC s’il veut continuer à prospérer et ainsi préserver de nombreux emplois au Québec.

À propos

Fondée en 1921, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux. La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) rassemble plus de 30 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats, partout au Québec. La FIM est présente dans l’ensemble du secteur forestier. Le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay Lac-St-Jean regroupe plus de 160 syndicats CSN de la région et représente 16 000 membres.

 

Les travailleuses et les travailleurs de Norascon renouvellent leur convention collective

Réunis en assemblée générale samedi dernier, le 12 décembre 2015, les travailleuses et les travailleurs du STT de Norascon, affilié à la CSN, se sont prononcés à 80 % en faveur des termes de leur nouvelle convention collective.

Salaire

D’une durée de 5 ans, le contrat de travail de ces 140 syndiqué-es, membres d’un syndicat affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière de la CSN, prévoit des augmentations de salaire de l’ordre de 7 % étalées sur les cinq années de la convention collective.

Équipement de sécurité

Des ajustements, à la hausse, des primes données en lien avec l’achat de l’équipement de sécurité ont été négociées. Selon la catégorie d’emploi, les montants maximaux seront entre 225 $ et 265 $.

Déclaration

Appelé à commenter, le président du syndicat, Stéphan Rheault, a déclaré : « Nous sommes contents du résultat de la négociation. L’aide du ministère du Travail, via la conciliation, a grandement aidé les parties à trouver un terrain d’entente. Des remerciements sont adressés à notre comité de négociation qui s’est dévoué à la cause. »

L’employeur et le syndicat n’ont pas eu besoin de recourir à leur droit de lock-out ou de grève.

La CSN applaudit la décision d’Ottawa de signer le contrat du ravitailleur Asterix

Les représentants des 800 travailleuses et travailleurs du Chantier naval de Lauzon et la CSN accueillent favorablement la décision d’Ottawa de signer le contrat de transformation du porte-conteneurs Asterix en ravitailleur pour la Marine royale canadienne, évalué à 700 millions de dollars. Cette annonce est survenue immédiatement après qu’une délégation de la CSN ait rencontré le nouveau ministre du Transport, M. Marc Garneau, cet après-midi.

« C’est une très bonne nouvelle pour les travailleurs que nous représentons, affirme Raphaël Jobin, président du Syndicat des travailleurs du Chantier naval de Lauzon inc. (CSN). Ça met fin à beaucoup d’inquiétude qui régnait sur le chantier. Nos travailleurs vont enfin être assurés d’avoir du travail pour les 18 à 24 mois à venir. D’ici là, on espère que d’autres contrats d’envergure viendront remplir le carnet de commandes du chantier. »

« On ne peut qu’applaudir à cette décision du nouveau gouvernement fédéral, ajoute Francine Lévesque, vice-présidente de la CSN. Pour la première fois depuis des années, le gouvernement s’est résolu à considérer le chantier de Lauzon parmi les autres chantiers pour l’octroi de contrats de la Marine royale canadienne. Le chantier de Lévis, nommé meilleur constructeur nord-américain selon la Lloyd’s List North American Maritime Awards 2015, a toutes les capacités et la main-d’œuvre requises et est prêt dès demain à livrer la marchandise dans les délais. »

« Enfin !, commente pour sa part Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN). C’est un juste retour des choses que l’octroi de ce contrat au chantier de Lauzon, alors que les conservateurs ont donné en 2011 plus de 33 milliards de dollars de contrats de la Marine royale canadienne aux seuls chantiers de Vancouver et de Halifax. Maintenant, ce que l’on souhaite pour l’avenir, c’est que le chantier de Lauzon ne soit plus jamais oublié et qu’on puisse le consolider en le traitant équitablement. »

La CSN estime qu’avec ce contrat, le chantier de Lauzon peut se qualifier pour l’obtention d’autres contrats de construction navale identifiées dans la plateforme libérale de la dernière campagne électorale. On peut y lire qu’après neuf années de règne conservateur, « la Marine royale canadienne se classe sous le Bangladesh en matière de capacités et ne peut plus être considérée comme une marine hauturière. » Parmi les besoins identifiés, on note des « brise-glaces, navires de ravitaillement, navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique, navires de combat de surface, et autres ressources dont la marine a besoin ».

Pour Alain Lampron, président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) : « Le chantier naval de Lévis, qui compte 190 années d’existence, peut aider à répondre aux multiples besoins de l’industrie maritime du Canada. Ce que l’on veut, c’est que le chantier ait droit au chapitre, tout comme les autres chantiers. »

À propos de la CSN

Le Syndicat des travailleurs du Chantier naval de Lauzon inc. représente 800 membres. Il est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN), qui représente près de 30 000 syndiqué-es partout au Québec, de même qu’au Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN) qui compte sur une base régionale 45 000 membres provenant des secteurs public et privé. Pour sa part, la CSN rassemble plus de 325 000 membres présents dans tous les secteurs d’activité, privé et public.

Appel au nouveau gouvernement fédéral pour la signature du contrat du ravitailleur de la Marine royale canadienne

Les travailleuses et les travailleurs membres de deux syndicats du Chantier naval de Lauzon et la CSN s’inquiètent que le contrat de reconversion d’un porte-conteneurs en ravitailleur ne soit pas encore signé alors qu’il aurait dû l’être depuis juillet dernier. Ils invitent le nouveau premier ministre Justin Trudeau à concrétiser la réalisation de ce navire essentiel à la Marine royale canadienne, tout en lui réitérant l’importance de respecter ses engagements pour assurer le l’avenir de l’industrie maritime et en particulier celui du Chantier de Lauzon.

« Il est crucial que le contrat du ravitailleur MS Asterix soit signé rapidement, fait valoir Raphael Jobin, le nouveau président du Syndicat des travailleurs du Chantier naval de Lauzon inc. (CSN). Le navire est à quai depuis le 8 octobre. Nos travailleurs veulent entreprendre sa reconversion, ce qui leur assurerait des emplois de qualité pour les 18 mois à venir. Il faut que le gouvernement donne vite le coup d’envoi aux travaux en signant le contrat, sans quoi il y aura encore d’importantes mises à pied d’ici les prochaines semaines, en plus de faire peser une menace sur l’avenir du chantier qui est loin de crouler sous les contrats. » En pleine campagne électorale, les conservateurs de Stephen Harper avaient semé l’émoi chez les travailleurs du chantier en affirmant en septembre qu’ils avaient « du travail par-dessus la tête » grâce aux contrats attribués en 2011, alors que les 234 mises à pied survenues au printemps 2015 et la sous-utilisation des installations et des équipements prouvaient plutôt le contraire.

« En outre, ajoute Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN), jamais le chantier n’a été considéré quand les conservateurs ont octroyé 33 milliards de dollars de contrats à Vancouver et à Halifax. De ces contrats, la seule chose que le chantier a obtenu est une lettre d’intention signée par le gouvernement fédéral, le 31 juillet dernier, à l’effet de construire éventuellement un ravitailleur, le tout annoncé en grande pompe peu avant le déclenchement des élections ! Nous espérons que le nouveau gouvernement comprendra toute l’importance que revêt ce chantier pour les travailleuses et les travailleurs ainsi que pour l’économie de la région. »

Pour Jean Lortie, « Le nouveau gouvernement de Justin Trudeau s’est engagé à réviser l’investissement lié à l’acquisition d’avions CF-35 et à investir davantage dans l’industrie maritime. Il a donc une occasion en or de rétablir l’équité de traitement entre les différents chantiers canadiens et québécois. À la CSN, nous sommes disposés à travailler de concert avec le gouvernement pour l’aider à concrétiser ses promesses de soutenir l’industrie navale au Québec. »

Dans son programme officiel, le Parti libéral du Canada a identifié les besoins en matière de constructions navales au pays, dont la nécessité de se doter de « brise-glaces, navires de ravitaillement, navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique, navires de combat de surface, et autres ressources dont la marine a besoin ». Pour Alain Lampron, président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) : « Le Chantier de Lauzon est non seulement le plus grand au Canada, mais il a aussi la capacité technologique, la main-d’œuvre et l’expertise nécessaires pour répondre aux différents besoins maritimes. Le gouvernement fédéral doit enfin reconnaître que le chantier peut contribuer, comme les autres chantiers, au renforcement de l’industrie navale au Canada, comme il le fait depuis maintenant 190 ans ! »

Le coeur dans la forêt

Au cœur de la forêt, bien en amont des scieries et des usines de pâtes et papiers, les travailleurs et les travailleuses sylvicoles s’activent afin de rendre possible l’industrie forestière. Disséminés partout dans la province, travaillant au centre de zones forestières éloignées, ces ouvriers et ces ouvrières créent de nouvelles forêts, les entretiennent et en font la coupe. « Nous sommes des bâtisseurs de forêts ! », lance Thierry Charbonnel, sylviculteur et trésorier du syndicat.

Pourtant, leur travail est méconnu tout comme les conditions difficiles dans lesquelles ils l’exercent. Cette année, le Syndicat national de la sylviculture (SNS-CSN) mène une négociation coordonnée pour que leurs conditions soient ajustées à la réalité du 21e siècle.

En finir avec des conditions d’une autre époque

C’est sur ce thème que les travailleuses et travailleurs ont amorcé leur négociation coordonnée, car à plusieurs égards, leurs conditions sont dignes du siècle dernier. En effet, leur rémunération est dépendante de leur rendement et les dépenses pour l’acquisition et l’entretien des outils de travail sont à la charge des salarié-es. Considérant qu’il s’agit d’un travail saisonnier, le travail à forfait les force à pousser leur cadence au maximum, quitte à ignorer leur santé et leur sécurité.

Bien que le SNS-CSN ait fait certains gains par le passé, notamment sur la question des équipements de sécurité (un montant est versé sur chaque paie), les patrons sont souvent très réfractaires à l’idée d’en accorder davantage. Il faut savoir que les différents employeurs sont subventionnés par le gouvernement. Ici aussi, l’austérité frappe les travailleurs et les travailleuses. Malgré cela, en plus de certains gains locaux, le syndicat a réussi à obtenir 2 % supplémentaires en vacances pour les salarié-es ayant plus de 20 ans d’ancienneté et des libérations syndicales en période de négociation.

Le paradoxe sylvicole

Malgré les conditions très difficiles dans lesquelles ils œuvrent, et bien qu’ils soient tous très critiques envers celles-ci, aucun des travailleurs sylvicoles rencontrés ne voudrait changer de travail. René Martel, président du SNS-CSN, pointe le paysage et s’exclame : « C’est notre quotidien, le bois, les montagnes et les animaux, que veux-tu de mieux ? » La quiétude de la forêt contraste avec les difficultés de leur emploi. Richard, un ancien col bleu, insiste : « Je ne retournerais plus travailler en ville, ici c’est dur, mais t’as la paix. Pas de boss, tout seul dans le bois ! »

Les sylviculteurs sont fiers, ils étaient heureux d’exposer leur quotidien et de nous en parler. La rancœur face à leurs conditions de travail laisse parfois la place à leur passion pour la forêt. Toutefois, alors que les ficelles du métier se transmettaient autrefois de génération en génération, la chaîne semble se briser. « J’aime ma job, mais je ne voudrais pas que mes enfants suivent mes traces, je leur souhaite mieux. » C’est à travers ces mots, lancés par un délégué en pleine assemblée syndicale au mois de mai, que le paradoxe sylvicole s’exprime le mieux.

Les travailleurs et les travailleuses ne veulent pas être les oubliés de la campagne électorale

Loin de crouler sous les contrats, le chantier naval Davie fonctionne plutôt à la moitié de ses capacités par faute de contrats fédéraux. Voilà pourquoi le Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon inc. (CSN) et la Confédération des syndicats nationaux (CSN) interpellent tous les partis politiques et leurs candidats pour qu’ils prennent des engagements clairs et sonnants pour assurer l’avenir du plus important chantier maritime en Amérique du Nord.

Jean Blanchette, président du syndicat, qui représente environ 800 membres, se dit très préoccupé par la situation au chantier : « On ne peut pas affirmer qu’on a du « travail par-dessus la tête », comme l’a dit Stephen Harper. Au contraire, les installations et la machinerie demeurent largement sous-utilisées. Au printemps, 234 travailleuses et travailleurs ont été mis à pied alors que les grands chantiers au Canada connaissent une croissance constante de leur main-d’œuvre. Et ce qui n’aide en rien, certains contrats tardent à être signés comme c’est le cas du ravitailleur promis de la Marine royale canadienne. Ce n’est rien pour rassurer nos travailleuses et nos travailleurs. Le chantier Davie doit être une priorité électorale. On ne veut plus être oubliés ! »

En 2011, le gouvernement fédéral a octroyé plus de 33 milliards de dollars à deux chantiers navals, dont 8 milliards au groupe Seaspan de Vancouver, et 25 milliards à Irving de Halifax. Or, jamais le chantier Davie n’a été considéré dans l’octroi des contrats fédéraux, malgré une recommandation très favorable de l’Association de la construction navale du Canada adressée personnellement au premier ministre Stephen Harper, en janvier 2009.

En outre, depuis son acquisition par le groupe Inocea en 2012, le chantier Davie a obtenu la mention de « Meilleur constructeur naval nord-américain » par Lloyd’s List North American Maritime Awards 2015, devant General Dynamics NASSCO, un important constructeur de navires militaires des États-Unis.

Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN), est catégorique : « Les travailleurs et les travailleuses ne veulent plus se contenter de se faire dire par qui que ce soit qu’ils ont obtenu leur part du gâteau comme l’a affirmé cette semaine Steven Blaney, candidat de Lévis, alors qu’il n’en est absolument rien. Maintenant, tous les partis politiques et les candidats régionaux doivent « se mouiller » et dire ce qu’ils entendent faire concrètement pour assurer la pérennité de cet important chantier qui compte 190 ans d’activités maritimes, une main-d’œuvre qualifiée, un savoir-faire indéniable et des équipements à la fine pointe de la technologie. » « Les différents candidats doivent comprendre que l’enjeu ici, c’est l’avenir même du chantier maritime de Lévis et celui de centaines de travailleuses et de travailleurs et de leurs familles, lance Michel Tétreault, vice-président et trésorier de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN).

C’est sans compter que les activités de construction maritimes ont des impacts majeurs sur l’économie de la région. Tous les partis politiques ont le devoir de prendre clairement position pour son développement, et non de se contenter de dire que tout va bien et qu’il n’y a plus rien à faire. »

Il convient de rappeler certains appuis apportés au chantier Davie dans ses démarches pour obtenir des contrats fédéraux, à commencer par la Conférence des préfets des MRC de Chaudière-Appalaches, le 26 juin 2015. Auparavant, le conseil de la Ville de Lévis avait adopté une résolution similaire, le 15 juin. Enfin, une motion unanime de l’Assemblée nationale du Québec, votée le 30 septembre 2014, demandait au gouvernement fédéral de répondre positivement à une proposition du chantier concernant la construction du brise-glace Diefenbaker confié à l’entreprise Seaspan de Vancouver. Pour Jean Lortie, secrétaire général de la CSN : « Le gouvernement fédéral doit cesser d’ignorer le chantier Davie alors qu’il dispose des atouts nécessaires pour répondre aux nombreux besoins de l’industrie maritime. Le Canada a besoin d’une politique industrielle solide et le chantier Davie doit en faire partie et recevoir sa juste part des contrats fédéraux. »

Des retombées positives pour l’usine de Clermont

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses du papier Clermont (FIM-CSN) tient à saluer la conclusion de l’entente entre le gouvernement du Québec et les trois industriels forestiers de la Côte-Nord.

« Nous nous réjouissons de la conclusion de cette entente qui couronne tout le travail effectué depuis l’annonce de la fermeture de la machine à papier #4 de notre usine. Que ce soit nos rencontres avec notre députée Caroline Simard, ou celle avec le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard ou dans le cadre de la mobilisation que nous avons organisée dans notre région cet hiver, nous avons tout mis en œuvre afin d’en arriver à ce résultat. Nous étions environ 1500 personnes à marcher par un froid sibérien afin de revendiquer une solution durable pour notre usine et nous désirons remercier toute la population qui, aujourd’hui, peut être fière des récents développements », de déclarer Luc Desbiens, président du Syndicat des travailleurs et travailleuses du papier Clermont (FIM-CSN)

« Même si nous ne connaissons pas encore tout le contenu de cette entente, nous savons qu’elle pourra avoir un impact positif sur l’emploi dans l’industrie. L’obtention d’une tarification préférentielle pour deux usines de Produits forestiers Résolu, dont celle à Clermont, constitue un atout majeur en ce sens », de souligner Alain Lampron, président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN)

« Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les travailleuses, les travailleurs et toute la population de Clermont. Nous espérons maintenant que Produits forestiers Résolu saisira la balle au bond afin de procéder le plus rapidement possible à la modernisation et à la consolidation de l’usine de Clermont », de conclure Ann Gingras, présidente du Conseil central Québec-Chaudière-Appalaches.

 

Le SNTT des pâtes et cartons de Jonquière lance un appel à la mobilisation régionale

C’est à l’occasion d’une conférence de presse que le Syndicat national des pâtes et cartons de Jonquière – CSN (SNTT PC), accompagné du Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean (CSN) et de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) a annoncé son plan de mobilisation régional afin de favoriser la relance de la cartonnerie fermée il y a presque un mois. Élargissement du comité de relance, contact avec les autres syndicats et la population, demande de rencontre de la haute direction de Graphic Packaging (GPK) et rassemblement populaire seront à l’ordre du jour du prochain mois.

« Depuis la fermeture de l’usine, nous recevons plusieurs commentaires sur l’état de notre usine. La situation ne semble pas aussi noire qu’on voudrait nous le faire croire. Nous recevons même des appels de gens intéressés à investir dans un projet de relance. Pour l’instant, notre obstacle majeur est le manque d’ouverture de la compagnie à vendre ou à céder les installations » explique René Gélinas, président du SNTT PC Jonquière (CSN).

Afin de remédier à cette situation, le Syndicat demandera une rencontre officielle avec la haute direction de GPK pour clarifier cette question. « Tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas une réponse claire de la compagnie sur ses intentions concernant l’avenir de l’usine, nous ne serons pas en mesure de valider le sérieux des différentes personnes et entreprises qui entrent en contact avec nous », ajoute le président.

Pour soutenir cette démarche et pour démontrer la volonté de la communauté régionale à relancer les activités de la cartonnerie, le Syndicat invite la population à se mobiliser. Différents moyens seront offerts afin de permettre à toutes et tous de prendre part au plan de relance. Une page Facebook a été mise en ligne, une pétition sera en circulation et un rassemblement régional est prévu le 22 août 2015, de 11 h à 13 h dans le parc au coin du chemin de la cartonnerie et de la rue Saint-Jean-Baptiste à Jonquière où un repas sera offert aux participantes et participants.

« Nous sommes devant une multinationale qui détient des usines un peu partout sur la planète. Nous devons réussir à démontrer notre volonté de sauver notre usine ici dans la région pour espérer entrouvrir la porte qui pourrait nous mener vers une réouverture. Nous espérons donc vous voir nombreuses et nombreux aux côtés des travailleuses et des travailleurs qui ont perdu leur emploi le mois passé. Le message doit être clair : nous voulons relancer l’usine et sauver les emplois! » conclut Jean Lacharité, 2e vice-président de la CSN.

À propos du SNTT des pâtes et cartons de Jonquière

Le Syndicat national des travailleuses et travailleurs des pâtes et cartons de Jonquière (CSN) est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière – CSN, au Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean (CSN) et à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Il représente quelque 140 travailleuses et travailleurs récemment mis à pied lors de la fermeture de la cartonnerie de Jonquière, acquise par la compagnie Graphic Packaging en décembre dernier.

Un petit investissement qui cache de grosses coupures

Le Syndicat national de la sylviculture (SNS-CSN) trouve ironique l’investissement de 1,5 million de dollars annoncé la semaine dernière par le gouvernement du Québec pour le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine alors que les compressions gouvernementales sont beaucoup plus élevée.

«Cette nouvelle aide de 1,5 million de dollars est non récurrente. Donc, ce n’est qu’un petit pansement temporaire pour une énorme cicatrice. Et si le ministre estime que 75 emplois supplémentaires d’une durée de 20 semaines seront créés, les pertes d’emplois liées aux autres compressions sont beaucoup plus élevées», craint le président du SNS-CSN, René Martel.

Le gouvernement a aboli cette année le Programme de création d’emplois en forêt, un programme de 6 millions de dollars exclusif au Bas-Saint-Laurent (5 M$) et à la Gaspésie (1 M$) pour aménager la forêt privée. De plus, l’enveloppe budgétaire du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF), qui a remplacé le Programme de développement régional et forestier, a chuté de 75% seulement en Gaspésie, passant de 1,9 million à 467 000$.

« Il faut accueillir cette annonce de réinvestissement avec joie. Toutefois il est essentiel que le gouvernement, qui détient le contrôle sur le financement des programmes de mise en valeur et d’aménagement de nos forêts privées, accorde les montants nécessaires pour assurer la pérennité des emplois de ce secteur d’activité. Il reste du travail à faire et nous allons continuer de soutenir les travailleuses et travailleurs du Syndicat national de la sylviculture (SNS-CSN)», soutient Alain Lampron, président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN).

À propos

Le SNS-CSN compte 400 membres à travers onze sections locales situées dans les régions forestières du Québec. Le Syndicat national de la sylviculture est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN), qui rassemble plus de 30 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats, partout au Québec. Fondée en 1921, la CSN regroupe près de 2000 syndicats, huit fédérations et plus de 325 000 travailleurs et travailleuses.

Les employés renouvellent leur convention collective

Réunis hier en assemblée générale à Senneterre, les travailleuses et les travailleurs de la compagnie Produits Forestiers Résolu se sont prononcés à soixante-neuf pour cent (69 %) en faveur des termes de leur nouvelle convention collective.

D’une durée de quatre ans, le contrat de travail de ces 112 syndiqué-es, membres d’un syndicat affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière de la CSN, prévoit des augmentations de salaire satisfaisantes, soit de 2 % chaque année. De plus, des ajustements salariaux de 1 $ l’heure seront octroyés aux postes de technicien mécanique (avec D.E.C.), de technicien électrique (avec D.E.C.) et aux postes de raboteur, d’opérateur de petit lift, d’empileuse et équarrisseuse-attacheuse.

Les employé-es enregistrent également des gains aux chapitres suivants : droits syndicaux, régime de retraite, amélioration des bonis de productivité, assurance collective, demi-heure de dîner payée, etc.

Régime retraite

La nouvelle convention collective améliore le montant de la rente annuelle du salaire annuel du salarié, qui passe de 0,55 % à 0,60 %.

Appelé à commenter, le président du syndicat, Bertrand Roy, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’avoir amélioré, entre autres, les bonis de productivité au rabotage et d’avoir gagné notre demi-heure de dîner payée. Grâce à la solidarité de nos membres, nous avons atteint nos objectifs tant normatifs que salariaux. Nous remercions les membres pour leur grande participation dans nos actions et dans nos assemblées générales. »

L’employeur et le syndicat n’ont pas eu besoin de recourir à leur droit de lock-out ou de grève.

La compagnie doit fournir de réelles explications

Le Syndicat national des travailleurs et des travailleuses des pâtes et cartons de Jonquière inc. (CSN) a pris connaissance de la proposition du député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, et désire lui apporter son soutien. Il est impératif aux yeux des salarié-es que la compagnie réponde à leurs nombreuses questions et mette en œuvre une solution favorable pour la survie de l’usine.

Le syndicat est insatisfait des explications superficielles et insuffisantes données par les représentants de la compagnie basée à Atlanta, d’autant plus que l’usine avait développé un produit novateur, le RESPAK, dont l’avenir semblait prometteur. « Si les chiffres étaient si désastreux et le besoin d’investissement si grand, la direction de la compagnie ne devrait pas avoir peur de répondre à nos questions, affirme René Gélinas, Président du syndicat. Pour le moment, on a l’impression que c’est la recette du produit qui les intéressait, quitte à délocaliser sa production. D’ailleurs, est-ce que Cascades a vendu son usine de Jonquière à des fins de démantèlement ? »

René Gélinas presse donc le gouvernement libéral de répondre favorablement et de rendre possible rapidement une rencontre d’une délégation régionale et ministérielle avec les hautes directions de Graphic Packaging et de Cascades. Il s’attend aussi à ce que le premier ministre s’oppose à tout démantèlement des installations de l’usine avant que la lumière soit faite entièrement sur cette fermeture et les raisons qui l’ont provoquée.

À propos

Le Syndicat national des travailleurs et des travailleuses des pâtes et cartons de Jonquière inc. (CSN) regroupe quelque 112 salarié-es de l’usine de la Graphic Packaging Holding Company de Jonquière.

Tristesse et colère à Jonquière

Des sentiments de tristesse et de colère habitent les travailleurs et travailleuses de Graphic Packaging Holding Company (l’ancienne usine Cascades de Jonquière) à la suite de l’annonce de la cartonnerie de fermer définitivement ses portes, laissant à la rue 140 employé-es. La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) dénonce d’ailleurs avec vigueur cette fermeture incompréhensible et sauvage.

Une fermeture temporaire de trois semaines de l’usine était prévue le 13 juillet parce que « le cahier de commande était vide, et que les inventaires étaient trop élevés », affirmait la direction. Force est d’admettre que le temporaire s’est rapidement transformé en permanent. « En décembre dernier, quand Cascades a été vendue à cette compagnie américaine, on craignait que la technologie de production soit exportée, puis abandonnée chez nous. Malheureusement, nos craintes se sont confirmées.

Est-ce que Graphic Packaging prévoyait déjà le démantèlement de l’usine de Jonquière lorsqu’elle l’a achetée de Cascade? Voulait-elle simplement mettre la main sur notre savoir-faire? » s’interroge avec dépit Manon Tremblay, vice-présidente du Conseil central Saguenay-Lac-Saint-Jean – CSN. Selon la compagnie, la décision a été prise à la suite d’une évaluation approfondie des capacités de production des installations de Jonquière, des coûts qui y sont associés et de la demande du marché pour ses produits.

Une explication qui ne fait pas dérager le président du Syndicat national des travailleurs et travailleuses des pâtes et Cartons de Jonquière inc. (CSN), René Gélinas. « C’est une surprise, parce qu’ici, les employés ont fait beaucoup d’efforts dans les cinq dernières années pour garder cette usine ouverte. Aujourd’hui, Graphic Packaging ferme l’usine parce qu’elle n’est pas capable de vendre notre carton ou encore parce qu’elle ne veut pas le vendre. Nous ne pouvons pas dire que la compagnie a fait les efforts nécessaires pour maintenir notre usine en activité, et ce, même avec RESPAK, un carton d’avenir que nous sommes fiers d’avoir développé, ici, à Jonquière. »

Les employés seront payés jusqu’à vendredi. La compagnie leur a proposé de les réaffecter dans une autre usine au pays. Graphic Packaging possède des usines dans les Cantons-de-l’Est, en Ontario et à Winnipeg au Manitoba. « Soyons sérieux, quand ça fait des années que tu es installé à Jonquière, tu n’as pas envie de recommencer à zéro que ce soit à Winnipeg ou dans les Cantons-de-l’Est. L’employeur fait une fermeture à rabais sur le dos des travailleurs et travailleuses, en lésinant sur le comité de reclassement et sur le préavis de licenciement. C’est terrible pour nos travailleurs, mais c’est aussi un dur coup pour l’économie de Jonquière », conclut Alain Lampron, président de la FIM.

Le gouvernement et PFR doivent maintenant poser des gestes concrets

La CSN et la Fédération de l’industrie manufacturière accueillent favorablement le sursis de 12 mois accordé par Forest Stewardship Council (FSC) en rapport avec la certification perdue par Produits forestiers Résolu (PFR). Les organisations syndicales demandent depuis plusieurs mois que les différents acteurs impliqués se concertent afin de dénouer l’impasse actuelle qui menace la pérennité de centaines d’emplois.

Maintenant que le gouvernement et Résolu ont obtenu ce délai, « il faut qu’ils posent des gestes concrets et durables afin de mettre en place les conditions optimales qui permettront à la compagnie de récupérer sa certification, affirme Jacques Létourneau, Président de la CSN, il faut cesser chercher des coupables et passer à l’action pour sauver les emplois. »

Pour la FIM, ce sursis est la preuve que ses démarches des derniers mois ont porté fruit. En décembre 2014, elle avait obtenu une extension de six mois et aujourd’hui, grâce au travail de tous, c’est un délai supplémentaire de 12 mois qui est accordé. Toutefois, bien qu’optimiste, son président Alain Lampron, demeure inquiet. Il insiste sur le fait que le travail doit se faire maintenant, « ce n’est pas dans 11 mois qu’il faudra agir, c’est tout de suite et maintenant. L’enjeu est trop important pour s’asseoir sur nos lauriers en regardant les jours passer. »

La CSN et la FIM assurent tous les acteurs du dossier de leur collaboration en vue d’une sortie de crise favorable pour tous et toutes. « Si tous sont de bonne foi et prêts à faire le nécessaire, ils pourront compter sur nous le temps venu », annonce Alain Lampron.

À propos

La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) qui rassemble plus de 30 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats, partout au Québec. La FIM est présente dans l’ensemble du secteur forestier.

Fondée en 1921, la CSN est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux.

Une annonce fédérale qui n’en est pas une !

Le Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon (CSN) se dit très déçu de voir qu’Ottawa s’enlise dans des discussions « préliminaires » et interminables avec les propriétaires du chantier sur un éventuel octroi de contrat de ravitailleurs militaires alors qu’il s’attendait à une véritable prise de décision. Le Syndicat entend donc poursuivre son plan d’action lancé en mai dernier pour interpeller et exiger du fédéral sa part des contrats navals accordés à Vancouver et à Halifax.

Jean Blanchette, l’actuel président du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon (CSN), ne cache pas sa frustration : « On se serait attendu à ce que le gouvernement fédéral annonce clairement sa décision de construire des ravitailleurs après toutes les interventions et les pressions exercées par les travailleuses et les travailleurs et par la compagnie au fil des derniers mois. Or, l’annonce d’aujourd’hui n’est rien d’autre qu’une tentative de reporter à plus tard une décision qui va encore nous pénaliser puisque les 234 travailleurs mis à pied en mai dernier vont devoir attendre des mois avant d’être rappelés au travail. Voilà pourquoi nous allons poursuivre les pressions pour obtenir notre dû ! »

Le 5 juin dernier, une centaine de syndiqué-es du chantier Davie, membres de la CSN, s’étaient massés pendant plusieurs heures devant les bureaux du ministre fédéral Steven Blaney, à Lévis, pour dénoncer le laxisme du gouvernement fédéral dans l’octroi des contrats, de même que les récentes mises à pied. En outre, tant les autorités locales, régionales et provinciales ont, tour à tour, réclamé que le chantier Davie puisse obtenir sa part des contrats fédéraux.

Pour Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches : « Ce qui choque dans cette décision, c’est de voir comment le gouvernement fédéral parle des deux côtés de la bouche. D’un côté, il affirme que les pourparlers avec Davie lui permettront de voir si le chantier peut fournir une solution provisoire dans un délai raisonnable et à un coût et un niveau acceptable, alors que dans le cas de la construction du brise-glace Diefenbaker par la firme Seaspan de Vancouver, c’est carrément le bar ouvert, le délai de livraison étant passé de 2017 à 2025 et les coûts de construction de $ 720 millions à 1,3 milliard de dollars ! Or, le chantier Davie a fait la démonstration qu’il pouvait être efficace et respectueux des coûts et des délais de production. En outre, le ministre Steven Blaney nous a fait croire depuis des mois qu’une décision sur l’octroi de contrat allait être prise rapidement alors qu’il n’en est rien ! »

Rappelons que le Chantier Davie, le plus important au Canada, a reçu en février dernier la prix « Meilleur constructeur naval nord-américain » par Lloyd’s List North American Maritime Awards 2015, devant la General Dynamics NASSCO, un important constructeur de navires militaires des États-Unis. C’est sans compter que le ministre Steven Blaney a lui-même reconnu au printemps 2014 et en avril dernier que le chantier avait acquis la capacité et l’expertise pour répondre aux besoins de construction navale du Canada.

À propos de la FIM-CSN

Le Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon (CSN) représente quelque 750 membres. Il est affilié à Fédération de l’industrie manufacturière de la CSN (FIM-CSN) qui compte plus de 30 000 membres au Québec, ainsi qu’au Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN). Pour sa part, la CSN regroupe plus de 300 000 membres présents dans tous les secteurs d’activité tant privés que publics.

Les employés de LM Wind Power renouvellent leur convention collective

Réunis en assemblée générale le 12 juin dernier, les travailleuses et travailleurs de la compagnie LM Wind Power de Gaspé se sont prononcés à 92 % en faveur des termes de leur nouvelle convention collective.

D’une durée de 5 ans, le contrat de travail de ces 175 syndiqué-es, membres d’un syndicat affilié à la CSN, prévoit des augmentations de salaire de 12,0 % soit de 3,0 % pour la première année de la convention collective, 2,3 % pour les trois années suivantes et 2,1 % pour la dernière année de la convention collective.

Autres gains

Les parties ont également convenu de dispositions afin de planifier le travail les fins de semaine. Selon les paramètres présentés, le nombre maximum de journées de production en vertu de l’entente sur le travail de fin de semaine est de 9 permettant ainsi à l’employeur de répondre à un surplus de production ou de compenser pour un ralentissement de la production, peu importe la nature du ralentissement. Pour chaque tranche de 3 jours de production de fin de semaine, les salariés se verront octroyer un jour de vacances additionnel. S’ajoute à cela l’introduction d’une prime de 75 cents de l’heure pour le salarié affecté à la fonction de travailleur de manutention et entrepôt.

Appelé à commenter, Rock Samson, président du syndicat, a déclaré : « Nous avons atteint nos objectifs de négociation, et cela, grâce à la solidarité des membres du syndicat. Nous avons raison d’être fiers des résultats de la négociation. »

L’employeur et le syndicat n’ont pas eu besoin de recourir à leur droit de lock-out ou de grève.

À propos de la FIM

La Fédération de l’industrie manufacturière de la CSN représente une force syndicale de plus de 30 000 membres au Québec.

La fin du lock-out

C’est dans une proportion de 62 % que les syndiqué-es de Montréal de la compagnie Velan, en lock-out depuis le 24 mai, ont voté en faveur de l’entente proposée par la conciliatrice au dossier.

Après une rencontre d’information pour les travailleurs et travailleuses, tenue en milieu d’après-midi, les employé-es syndiqués de Velan affiliés à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) se sont prononcés sur cette proposition en assemblée générale.

La conciliatrice, Louise Létourneau, mandatée par le ministère du Travail, a rencontré les deux parties le 2 juin dernier avant de proposer un compromis. Le principal point d’achoppement était la clause de flexibilité de la main-d’œuvre que tentait d’imposer la direction de Velan. La partie patronale voulait pouvoir affecter des employé-es à d’autres tâches, ce qui, à terme, aurait pu mener à des mises à pied.

« Nous avons obtenu des assurances satisfaisantes à ce niveau. Nous avons cédé sur certains points, mais en bout de piste nous avons obtenu une convention collective honnête et nous préservons les emplois », explique Jose Sousa, président du syndicat de Velan Montréal.

L’entente d’une durée de trois ans prévoit une augmentation salariale de 7,5 %. Les travailleurs et travailleuses ont aussi obtenu une bonification de leur régime de retraite.

Lock-out

Rappelons que le 22 mai dernier, les employé-es avaient rejeté dans une proportion de 78 % l’entente de principe négociée avec l’employeur. Ce dernier a déclenché un lock-out le 24 mai alors que les travailleurs se disaient prêts à poursuivre les négociations.

Velan, qui œuvre dans le domaine de la robinetterie industrielle, compte plus de 500 travailleurs et travailleuses syndiqués à ses installations de Montréal et Granby. Les éléments normatifs étaient négociés séparément par chacun des syndicats, alors que l’aspect financier et certaines clauses normatives d’importance étaient négociés à une seule et même table.

Des travailleurs manifestent pour exiger d’Ottawa des contrats de construction navale

Des dizaines de travailleuses et travailleurs du Chantier naval Davie manifestent depuis 11 heures ce matin devant les bureaux de Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse et Les Etchemins et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

Ils réclament du fédéral qu’une décision favorable et sans délais soit prise concernant l’octroi de contrats de construction de deux ravitailleurs pour l’armée canadienne. D’autres actions de visibilité sont prévues dans les prochains jours pour exiger d’Ottawa qu’il traite équitablement ces travailleurs comparativement à ceux des chantiers d’Halifax et de Vancouver qui ont reçu, en 2011, plus de 30 milliards de dollars en contrats fédéraux. « Ça fait des mois que nous sonnons l’alarme concernant l’urgence d’assurer la pérennité du chantier Davie, lance Gaétan Sergerie, président du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon inc. (CSN).

Déjà, environ 200 mises à pied ont eu lieu récemment et si rien n’est fait rapidement, d’autres vont s’ajouter, faute de contrats d’approvisionnement fédéraux. Le ministre Steven Blaney dit depuis des mois que la Davie a fait ses preuves. Alors, il doit être conséquent et agir pour que le gouvernement fédéral nous accorde les contrats de construction des ravitailleurs. C’est l’avenir du chantier qui est en jeu ! »

La réaction syndicale est d’autant plus légitime que le Chantier de Lévis, le plus important au Canada, a reçu en février dernier la mention « Meilleur constructeur naval nord-américain » par Lloyd’s List North American Maritime Awards 2015, devant la General Dynamics NASSCO, un important constructeur de navires militaires des États-Unis. Pour Gaétan Sergerie, « le gouvernement fédéral n’a strictement aucune raison pour refuser de considérer notre chantier dans l’attribution des contrats. Il doit rendre rapidement une décision à cet effet. »

Pour Michel Tétreault, représentant de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM), affiliée à la CSN : « Le gouvernement fédéral, par l’entremise de son ministre Steven Blaney, a lui-même reconnu, au printemps 2014, que le chantier Davie avait la capacité et l’expertise nécessaires pour répondre aux besoins en matière de construction de navires de qualité au pays. Il nous l’a reconfirmé encore lors d’une rencontre privée tenue le 7 avril dernier à Lévis alors qu’il était question du développement de ce dossier névralgique pour les travailleurs, pour la région et pour le Québec. Le Chantier Davie Canada doit enfin être reconnu comme un acteur sérieux et crédible de l’industrie navale canadienne. »

Le syndicat estime que depuis le rachat et la relance du chantier Davie par le groupe Inocea, toutes les conditions gagnantes ont été mises en place pour assurer la bonne conduite des contrats, peu importe le type de navires. Quelque 750 travailleurs s’affairent à la production de cinq navires d’importance, dont trois bateaux de haute technologie voués à l’exploration pétrolière en haute mer et deux traversiers pour le compte du gouvernement du Québec.

Pour Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches : « Ottawa doit cesser de dire que le dossier Davie est toujours à l’étude alors que des centaines de personnes sont sans emploi depuis maintenant trois semaines. Cela est d’autant plus choquant et injuste que les chantiers d’Halifax et de Vancouver, qui sont surchargés de contrats, ne réussissent même pas à respecter les échéanciers établis lors de l’octroi des contrats, ce qui entraîne des coûts supplémentaires importants pour les contribuables. » Le message livré par les travailleurs est sans équivoque, selon elle : « Ce que les travailleurs du chantier naval de Lévis sont venus dire aujourd’hui et qu’ils diront tout au long de la semaine prochaine et le temps qu’il faut, c’est qu’ils ont le droit, eux aussi, d’obtenir des contrats fédéraux. Ce n’est ni de la charité ni des cadeaux, mais un traitement équitable qui est exigé, l’injustice et la discrimination ayant assez perduré ! »

Pour Jean Lortie, secrétaire général du comité exécutif de la CSN : « Il est essentiel que la politique des quatre « E » s’applique dans le dossier du Chantier naval de Lévis. D’abord : – l’Équité dans l’octroi des contrats canadiens. – l’Efficacité parce qu’on est le meilleur chantier en Amérique du Nord. – l’Emploi parce que c’est important pour l’économie régionale. – le quatrième « E », si ça ne fonctionne pas ce sera les Élections au mois d’octobre ! »

À propos de la FIM-CSN

Le Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon (CSN) représente quelque 750 membres. Il est affilié à Fédération de l’industrie manufacturière de la CSN (FIM-CSN) qui compte plus de 30 000 membres au Québec, ainsi qu’au Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN). Pour sa part, la CSN regroupe plus de 300 000 membres présents dans tous les secteurs d’activité tant privés que publics.

Les salarié-es de Dupont Canada de Thetford Mines acceptent une entente à 95 %

C’est lors d’une assemblée générale qui s’est tenue le dimanche 31 mai que le Syndicat des travaillleuses et travailleurs de E.I. Dupont Canada – Thetford inc. (CSN) a accepté à 95 % une entente avec l’employeur pour leur nouvelle convention collective. Les deux parties avaient entamé leur négociation au début avril à l’échéance de la convention.

C’est avec satisfaction que les salarié-es ont accueilli cette entente qui répond à plusieurs de leurs besoins. À ce titre, la bonification de l’assurance salaire court terme à 100 % de la rémunération dès la première journée, ainsi que l’établissement de balises pour la retraite progressive « sont deux mesures qui ont été particulièrement bien reçues par les membres puisqu’elles répondent à des besoins exprimés antérieurement », souligne Simon Gagné, président du syndicat. Les salarié-es obtiennent aussi de l’employeur des augmentations salariales de 2 % par année, une augmentation des primes horaires de 0,30 $, ainsi que la possibilité de fractionner leur dernière semaine de vacances.

Pour la FIM-CSN, cette entente est une preuve de plus qu’une négociation de bonne foi évite bien des problèmes. Les deux parties sont gagnantes dans ce règlement rapide. Pour Alain Lampron, président de la fédération, « plusieurs employeurs devraient ainsi prendre exemple, onze rencontres de négociation, aucun moyen de pression nécessaire et une entente satisfaisante moins de deux mois après l’échéance de la convention, c’est une bonne nouvelle pour les salarié-es et pour l’employeur ».

À propos

Le Syndicat des travaillleuses et travailleurs de E.I. Dupont Canada – Thetford inc. (CSN) regroupe quelque 65 membres. Il est membre de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) qui rassemble plus de 30 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats, partout au Québec.

Fondée en 1921, la CSN est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux.

lockout chez Velan Montréal

La compagnie de robinetterie industrielle Velan a décrété un lockout le 24 mai dernier à ses installations de Montréal. Près de 400 travailleuses et travailleurs se sont retrouvés sur le trottoir alors que le syndicat affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) se disait pourtant prêt à retourner à la table de négociation.

Deux jours avant le déclenchement du lockout, les salarié-es avaient rejeté à 78 % une entente de principe conclue le 19 mai par le comité de négociation. « L’employeur nous proposait un changement important en matière de flexibilité de la main-d’œuvre, il voulait avoir l’option de transférer des employé-es dans d’autres fonctions. Nos membres ont jugé cette proposition inacceptable, craignant que l’employeur n’abuse de cette procédure et qu’ultimement cela se traduise par des pertes d’emplois. C’est exactement le scénario qui s’est produit à Granby, il y a quelques années », explique Jose Sousa, président du syndicat de Velan Montréal.

Les travailleuses et les travailleurs de Granby ont voté en faveur de l’entente de principe dans une proportion de 90 %, mais la clause de flexibilité de main-d’œuvre était déjà incluse dans leur convention collective. Sa reconduction n’était donc pas un point d’achoppement pour eux. 

Fière et solidaire : la FIM-CSN ouvre son congrès

C’est aujourd’hui que s’ouvre le congrès de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) dans la ville de Chicoutimi. C’est sur le thème Fiers et solidaires que plus de 300 délégué-es des quatre coins de la province sont attendus pour prendre part à cette instance, la seconde de l’histoire de la FIM. Pendant toute la semaine, les participantes et les participants seront appelés à se prononcer et à débattre de différents sujets qui concernent leur fédération syndicale.

La CSN et le Conseil central du Saguenay-Lac-Saint-Jean participeront également au congrès de la FIM. En effet, Jean Lortie, secrétaire général de la CSN, et Engelbert Cottenoir, président du CCSLSJ-CSN, seront présents afin d’adresser aux délégué-es un message de soutien.

Fierté : le congrès, un moment phare de la vie démocratique de la FIM

La fusion de deux fédérations de la CSN, la Fédération des travailleurs et des travailleuses du papier et de la forêt et la Fédération de la métallurgie, est à l’origine de la création de la FIM en 2011. Le congrès de 2015 sera l’occasion pour les membres de déterminer leurs propres orientations. Pour le président, Alain Lampron, ce deuxième congrès comporte un moment privilégié dans l’histoire de la fédération : « le premier congrès a reconduit les grandes orientations des deux fédérations préexistantes. À compter d’aujourd’hui, les délégué-es seront appelés à se prononcer sur de nouvelles orientations spécifiques à leur nouvelle réalité qui permettront de renforcer le secteur manufacturier et de riposter contre les politiques d’austérité des libéraux, qui nous attaquent de plein fouet. ».

Malgré son nouveau statut, la FIM a vite fait preuve d’une grande maturité alors que les deux secteurs fondateurs auraient pu se braquer et que des résistances auraient pu se manifester. « Aujourd’hui, il n’est plus question de “métal” ou de “papier”, mais bien de l’industrie manufacturière. Nous avons réussi à passer outre ces distinctions qui s’étaient enracinées depuis plusieurs décennies dans le monde syndical. C’est de cette maturité que nous devons être fiers », lance Alain Lampron.

Solidarité : la FIM un véhicule efficace pour défendre les travailleurs et les travailleuses

Tout au long du congrès, les délégué-es auront l’occasion de montrer leur solidarité de différentes façons. Dès la première journée, un panel sur la stratégie intersyndicale regroupera des intervenantes et des intervenants internationaux et de différentes allégeances syndicales. C’est ainsi que se retrouveront à la même table, Pierre Cuppens, secrétaire général de la CSC bâtiment-industrie & énergie de la Belgique; Brian Kohler, directeur de l’IndustriALL Global Union responsable de l’Amérique du Nord; Daniel Roy, directeur québécois du Syndicat des Métallos et, finalement, Nathalie Guay de la CSN.

De plus, il importe de souligner que les congressistes iront manifester leur appui aux syndiqué-es des concessionnaires automobiles de la région – affiliés à la CSD, en lock-out depuis plus de deux ans. « La différence d’allégeance ne doit pas servir à justifier l’absence de solidarité, s’exclame Alain Lampron. CSN ou pas, un travailleur, c’est un travailleur, et nous devons le soutenir dans sa lutte. » Avec ce congrès, la FIM espère lancer le message que la solidarité qui unit ses membres doit aussi être présente lors des relations intersyndicales.

Une semaine bien chargée

Bien d’autres sujets seront abordés au cours du congrès : relations intergénérationnelles, vie syndicale, finances de la fédération – sans compter la tenue d’élection – ne sont qu’un échantillon de ce qui sera discuté tout au long de ces quatre jours. Une soirée de solidarité se tiendra également le jeudi 28 mai.

Après ce congrès, la FIM aura tout en main pour poursuivre son travail : « Ce congrès, c’est aussi le coup d’envoi pour trois autres années d’histoire et de syndicalisme au cours desquelles nous aurons maintes fois l’occasion de nous montrer fiers et solidaires », de conclure Alain Lampron

À propos

La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) rassemble plus de 30 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats, partout au Québec.

Fondée en 1921, la CSN est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux.