Réunis en assemblée générale le vendredi 12 mai dernier, les travailleuses et les travailleurs d’Acier Leroux de Chicoutimi ont adopté à l’unanimité un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée à déclencher au moment jugé opportun.
C’est motivé par l’attitude de l’employeur à la table de négociation que les syndiqué-es ont convenu d’augmenter leur rapport de force pour en arriver à conclure une convention collective satisfaisante.
« L’employeur offre des augmentations salariales de 8 % pour trois ans à ses salarié-es de Chicoutimi, alors qu’aux installations de Boucherville, la convention récemment conclue comprend des augmentations de 8 % pour la première année », déclare Manon Tremblay, présidente du Conseil central du Saguenay–Lac-Saint-Jean–CSN.
Pour Manon Tremblay, « Cette offre de l’employeur est inéquitable, méprisante et insultante et ne couvre même pas l’augmentation du coût de la vie. Les membres du syndicat en ont assez de cette attitude et ont la ferme intention de forcer leur employeur à négocier un règlement équitable et respectueux. Ils ne sont pas moins qualifiés et leur travail mérite d’être reconnu même si nous sommes dans une région éloignée des grands centres. »
À propos du Syndicat des salariés d’Acier Leroux–CSN, affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière, représente 17 travailleuses et travailleurs à ses installations de Chicoutimi. Le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean–CSN compte dans ses rangs plus de 140 syndicats et 15 000 membres, sur tout le territoire de la grande région.
Le conseil central est l’organisme de représentation régional de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui, quant à elle, regroupe plus de 330 000 membres dans l’ensemble du Québec.
Les membres du Syndicat national des produits chimiques de Valleyfield–CSN (SNPCV–CSN) étaient réunis ce dimanche en assemblée générale afin de se prononcer sur une entente de principe survenue récemment entre les parties. Au terme de l’assemblée, c’est dans une proportion de 88 % que les membres ont entériné ce renouvellement de convention collective assorti de nombreux gains syndicaux d’une grande ampleur.
Les quelque 350 travailleuses et travailleurs de l’usine verront notamment leur salaire être haussé de manière substantielle, puisque leur nouveau contrat de travail collectif prévoit des hausses dépassant le 25 % sur une période de 5 ans. Lorsqu’on prend en compte l’ensemble des matières à incidence monétaire, la rémunération globale sera haussée de 42,5% sur la même période. En outre, les gains réalisés par les salarié-es couvrent pratiquement l’ensemble des matières abordées dans la convention collective. Ainsi, des gains majeurs ont été obtenus, puisque, notamment, les vacances et la contribution de l’employeur aux assurances et aux retraites ont été sensiblement bonifiées.
C’est donc avec énormément d’enthousiasme que le président du SNPCV–CSN, Jean-Sébastien Neiderer, a accueilli le résultat obtenu lors de l’assemblée. « Nous étions conscients que le rapport de force était de notre côté cette fois-ci et notre préparation à l’aube de la négociation a été exemplaire. Toutefois, ce qui a fait pencher la balance, en définitive, c’est l’appui indéfectible de nos membres tout au long du processus et leur mobilisation de tous les instants. Le succès obtenu aujourd’hui, nous le devons avant tout au fait que nos membres ont été, dès le début, unis, solidaires et mobilisés », s’est exclamé avec fierté M. Neiderer.
Pour sa part, M. Louis Bégin, président de la Fédération de l’industrie manufacturière–CSN, estime que « le SNPCV–CSN a réussi à merveille à capitaliser sur une conjoncture qui, pour une première fois depuis longtemps, nous est particulièrement favorable. Par exemple, les clauses touchant la retraite, les vacances et les assurances n’avaient pas été bonifiées depuis 25 ans chez General Dynamics. Pour moi, les gains obtenus par ce syndicat nous serviront de levier partout où nous négocions actuellement au Québec ».
Quant à Annette Herbeuval, présidente du Conseil central de la Montérégie–CSN, « le succès du SNPCV –CSN démontre que lorsque les membres d’un groupe sont tissés serrés, qu’ils pensent et qu’ils agissent de manière collective, tous les espoirs sont permis. De tout temps, les travailleuses et les travailleurs ont réussi à faire plier les patrons les plus récalcitrants lorsqu’ils étaient confrontés à la solidarité collective. Les nombreux gains réalisés par ce syndicat doivent faire école et servir d’exemple à l’ensemble des organisations syndicales de notre région ».
Hier, réunis à Roberval en assemblée générale, les concepteurs et dessinateurs de Produits Gilbert ont adopté un mandat de moyens de pression excluant la grève.
Ce vote est motivé par l’attitude de l’employeur à la table de négociation. Les syndiqué-es ont convenu d’augmenter leur rapport de force pour en arriver à conclure une convention collective satisfaisante.
« À ce jour, le syndicat a déployé des efforts pour faciliter les discussions, mais n’a pas constaté d’efforts équivalents de la part de l’employeur qui demeure campé sur ses positions. Les négociations ont débuté il y a quelques semaines. La convention collective est échue depuis le 31 mars 2023 et après 3 rencontres de négociation, nous n’avons toujours pas avancé », déclare Manon Tremblay, présidente du Conseil central du Saguenay–Lac-Saint-Jean–CSN. Elle ajoute : « Nous sommes dans un contexte de rareté de main-d’œuvre. Pour que les gens aient envie de rester et pour attirer la main-d’œuvre, ça prend des salaires intéressants, ça prend des conditions de travail intéressantes ».
Les travailleuses et les travailleurs revendiquent notamment des augmentations de salaire qui suivent l’augmentation du coût de la vie et des dispositions conventionnées concernant le télétravail.
À propos
Les concepteurs et dessinateurs de Produits Gilbert sont membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’industrie manufacturière (STTIM–CSN) et bénéficie de l’appui du Conseil central du Saguenay–Lac-Saint-Jean–CSN qui représente plus de 15 000 travailleuses et travailleurs dans la région.
À la suite du dépôt de la requête en accréditation, le 13 mars 2023, le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Khrome–CSN a été accrédité pour représenter :
« Tous les salarié-es au sens du Code du travail affectés à la production et fabrication de pièces de composites à l’exception du personnel de l’assurance qualité, développement, superviseur, de bureau et tous ceux exclus par la loi ».
Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication d’équipement pour des chefs de file dans l’industrie du transport en commun dans toute l’Amérique du Nord. Ce nouveau syndicat sera affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière, au Conseil central du Coeur du Québec et, bien entendu, à la Confédération des syndicats nationaux.
Le Syndicat des employés de Bombardier La Pocatière–CSN a appris avec stupéfaction que les voitures du tramway de la Ville de Québec seront fabriquées au Mexique.
Contrairement aux promesses du gouvernement de la CAQ, l’usine de La Pocatière ne ramassera que les miettes de ce projet d’envergure de près de 4 G$, soit seulement l’assemblage.
« Jamais les employé-es de l’usine de La Pocatière n’auraient pu imaginer que le contrat du tramway de Québec, pratiquement dans notre cour, nous échapperait au profit d’une usine mexicaine. La situation est encore plus aberrante puisque l’usine travaille actuellement à fabriquer les voitures du tramway de Toronto », déplore la présidente de la CSN, Caroline Senneville. « Cette décision aura un impact majeur pour les travailleuses et les travailleurs de l’usine de La Pocatière et pour le maintien de leur expertise. C’est un non-sens. »
Tout comme avec le projet de tramways de Toronto, rien n’empêche le gouvernement d’obliger Alstom à fabriquer un pourcentage minimum des voitures du projet de tramway de Québec à l’usine de La Pocatière, ou du moins au Canada.
« Nous avons l’impression de vivre une 2e fois le cauchemar des trains du Réseau express métropolitain (REM) qui, malgré l’expertise des usines d’Alstom au Québec, ont été fabriqués en Inde, dénonce Louis Bégin, président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN).
« Plutôt que de construire les voitures à moins de 200 kilomètres de Québec, Alstom confie le projet à une usine mexicaine à plus de 4 000 kilomètres de la province, dans des installations fonctionnant à l’énergie fossile. En matière d’empreinte carbone, le tramway de Québec démarre avec un piètre bilan », fait remarquer Marco Lévesque, président du syndicat de l’usine.
« C’est une bien triste nouvelle non seulement pour les travailleuses et travailleurs de l’usine de La Pocatière, mais aussi pour une foule de fournisseurs de la région et de toute la province », ajoute Pauline Bélanger, présidente par intérim du Conseil central du Bas-Saint-Laurent–CSN. « Le gouvernement de la CAQ manque une belle occasion de maximiser les retombées économiques pour le Québec de ce projet financé par les contribuables d’ici », souligne Mme Bélanger.
Aberration Cette décision s’avère encore plus aberrante étant donné que la Caisse de dépôt et placement du Québec est l’actionnaire le plus important d’Alstom. D’ailleurs, en février 2020, Alstom annonçait différents « engagements ambitieux renforçant ses assises au Québec » notamment l’expansion des activités pour les sites manufacturiers de La Pocatière et de Sorel-Tracy. Alstom a depuis fermé son usine de Sorel-Tracy.
De plus, en mars 2021, le gouvernement du Québec octroyait un prêt pardonnable de 56 M$ à Alstom. « L’intention, ce serait d’avoir tous les contrats donnés au Québec. On veut avoir de l’achat québécois », déclarait à l’époque le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, en conférence de presse.
Ce dimanche 16 avril 2023, les membres du Syndicat national des produits chimiques de Valleyfield (SNPCV–CSN) étaient réunis en assemblée générale afin de recevoir un rapport de la présente négociation. Les 227 membres présents devaient également se prononcer sur un mandat de mobilisation pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée. À cet effet, c’est avec une écrasante majorité de 99 % que les membres ont entériné ce mandat.
Jusqu’à dernièrement, les négociations entre le SNPCV et l’employeur, General Dynamics, se sont bien déroulées. Elles achoppent toutefois à l’heure actuelle sur quelques enjeux, notamment les salaires, les congés, les retraites et les assurances collectives.
Ainsi, pour le président du SNPCV, Jean-Sébastien Neiderer, « l’obtention d’un mandat fort était nécessaire afin d’envoyer un message à l’employeur indiquant que les membres sont déterminés, disposés à faire des sacrifices et à aller jusqu’au bout pour obtenir ce qu’ils méritent. Dans les circonstances, c’était difficile de faire mieux comme message. Nous poursuivons la négociation cette semaine, mais nous n’hésiterons pas à utiliser notre mandat de grève si nécessaire ».
De son côté, Louis Bégin, président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN), n’est pas surpris que le SNPCV–CSN ait obtenu un mandat aussi fort. « Partout au Québec, les travailleuses et travailleurs voient leur pouvoir d’achat s’amoindrir alors que les entreprises s’en tirent fort bien et cumulent les profits sans cesse en augmentation. Ce n’est que la moindre des choses que les salarié-es souhaitent maintenir leur pouvoir d’achat et avoir leur part du gâteau. Qu’un syndicat riche d’histoire et de luttes comme le SNPCV–CSN soit déterminé à combler les reculs du passé est dans l’ordre des choses », de conclure M. Bégin.
Enfin, Annette Herbeuval, présidente du Conseil central de la Montérégie–CSN, estime « qu’il sera aisé d’obtenir la solidarité et l’appui de l’ensemble des syndicats de la région. Dans le Suroît, le SNPCV–CSN est connu de toutes et de tous pour sa combativité et sa détermination. Il a contribué à l’histoire des luttes ouvrières non seulement en Montérégie, mais au Québec. Il ne fait aucun doute que si le syndicat juge opportun de déclencher la grève, l’ensemble des ressources militantes de la CSN se déploieront afin que les membres obtiennent justice ! ».
À propos
Le Syndicat national des produits chimiques de Valleyfield (SNPCV–CSN) est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) qui compte plus de 20 000 membres.
La CSN tient à saluer l’inclusion officielle annoncée aujourd’hui à Lévis, du chantier Davie dans la Stratégie nationale en matière de construction navale (SNCN). « C’est une excellente nouvelle pour les travailleuses et les travailleurs que nous représentons, mais également pour le Québec », s’est réjouie Caroline Senneville, présidente de la CSN.
L’inclusion dans la SNCN ouvre la porte à des contrats fédéraux évalués à plus de 10 milliards de dollars qui échappaient jusqu’à maintenant au Québec. « L’annonce d’aujourd’hui met un terme à une injustice historique que nous avons dénoncée sur toutes les tribunes depuis 2011 », ajoute la présidente de la CSN, « c’est toute une filière industrielle qui peut enfin respirer et envisager l’avenir avec optimisme. »
Jean Blanchette, président du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon (CSN) et porte-parole des deux autres syndicats de l’entreprise, a toujours cru au potentiel de la Davie. « Ça fait plus de quarante ans que je travaille à la Davie, comme la plupart de mes camarades de travail, je me suis accroché malgré les faillites et les passages à vide parce que je croyais à l’avenir du chantier », explique-t-il, « je voudrais d’ailleurs remercier tous les collègues qui y ont cru autant que moi, qui ont peut-être pris leur retraite aujourd’hui, mais qui ont mis tous les efforts au fil des ans et qui ont permis de garder le chantier ouvert. » Le syndicaliste est heureux de penser que les jeunes qui commencent n’auront pas à vivre les difficultés qu’a connues sa génération. « Avec l’annonce d’aujourd’hui, on sait qu’il y aura du travail au chantier pour au moins une génération de travailleuses et de travailleurs, sinon plus, ça va de nouveau être possible d’y faire sa carrière sans interruption majeure », se réjouit-il.
« On a réussi à ramener les conditions de travail en tête de peloton dans la région lors des dernières négociations, ce qui est une bonne chose et augure bien pour l’avenir », estime Jean Blanchette, « mais nous comptons demeurer vigilants malgré tout et poursuivre notre mission syndicale de protection des droits et des intérêts des travailleuses et des travailleurs. »
« Il faut célébrer les victoires, c’est important, et aujourd’hui c’est une grande victoire », poursuit Louis Bégin, président de la Fédération de l’industrie manufacturière (CSN). « Nous sommes fiers d’avoir accompagné les syndicats du chantier et l’entreprise dans cette bataille pour la reconnaissance et l’inclusion », dit-il, « soyez assurés que la CSN et ses composantes seront là également pour la suite et les autres batailles à mener. » Le syndicaliste cite notamment les enjeux de recrutement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, mais également ceux liés à l’organisation du travail. « Il reste du travail à faire et on a bien l’intention de le faire en collaboration avec les syndicats et l’employeur. »
« On a beaucoup mis l’accent sur “les grands hommes” dans les derniers jours, que ce soit les politiques qui ont fait des représentations et accompagné l’entreprise ou encore les propriétaires qui ont cru au chantier et y ont investi, et c’est normal », ajoute Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), « mais j’aimerais que l’on ait une pensée aujourd’hui pour les générations de travailleuses et de travailleurs qui se sont succédé à la Davie. » Pour la présidente du conseil central, ça devrait être eux les vrais héros de l’histoire ! Elle poursuit : « qui a fait des sacrifices négo après négo pour sauver le chantier ? Qui s’est donné corps et âme pour faire de ce chantier le meilleur en Amérique du Nord ? Ce sont les travailleuses et les travailleurs. »
« Depuis près de 75 ans, des générations de syndicalistes affiliés à la CSN ont défendu leurs collègues puis l’outil de travail lui-même, le chantier, pour maintenir en vie une tradition de construction navale plus que centenaire, il y a de quoi être fiers », conclut Barbara Poirier, « ce n’est pas la fin de l’histoire, loin de là, c’est un nouveau chapitre qui commence et que nous allons écrire ensemble. »
Le syndicat des travailleuses et travailleurs de la Fonderie Belgen (CSN) a conclu avec succès la négociation d’une nouvelle convention collective.
Les salarié-es se sont prononcés à 92 % en faveur d’une entente de cinq années où ils ont obtenu des gains significatifs, notamment au niveau des augmentations des salaires et des avantages sociaux, ainsi qu’une amélioration notable des conditions de travail. « Nous n’avons jamais abandonné ; la solidarité et la participation de toutes et de tous ont eu un impact extraordinaire sur le résultat de la négociation. » – Bruno Sirois, président du syndicat de la Fonderie Belgen.
Les travailleuses et les travailleurs bénéficieront d’une augmentation de salaire de 10 % pour l’année 2023, de 3 % ou l’IPC pour les années 2024-2025 et de 3,5 % ou l’IPC pour les années 2026-2027. En plus d’une augmentation des avantages sociaux et d’une amélioration des conditions de travail, les travailleurs auront également droit à des congés payés supplémentaires et à des primes majorées substantiellement. Ceci s’ajoute à un réajustement salarial de 16 % qui lui a été négocié avant l’échéance de la convention collective en 2021. Ce qui place les salarié-es de la Fonderie Soucy Belgen en tête de liste des comparables pour les salaires dans l’industrie manufacturière. Paul Lavergne, président du Conseil central du Coeur du Québec–CSN : « Cette négociation est un succès sur toute la ligne et a été possible grâce à l’implication de tous les services de la CSN, la FIM–CSN ainsi que de l’appui du Conseil central du Coeur du Québec. »
En conclusion, Louis Bégin, président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) se dit fier de la combativité des travailleuses et des travailleurs lors de cette négociation de convention collective qui pourra offrir des avantages supplémentaires aux travailleurs. « Je suis convaincu que ces gains contribueront à améliorer la qualité de vie des travailleurs et à diminuer l’impact de la pénurie de main-d’oeuvre sur cette entreprise en offrant des salaires plus que compétitifs ».
La CSN salue la mise en pratique d’un certain nationalisme économique qui permettra de concevoir et d’assembler au Québec les voitures du futur tramway de Québec. Il n’est cependant pas clair pour le syndicat que les pièces seront fabriquées localement.
« Le nationalisme économique du premier ministre Legault doit vouloir dire quelque chose quand ça compte vraiment. Il faudra donc s’assurer que le maximum de composantes soit fabriqué au Québec. Il faut aussi que l’attribution de contrats à des usines de chez nous continue lorsqu’il y aura plus qu’un soumissionnaire dans les prochains projets de transport en commun », insiste Caroline Senneville, présidente de la CSN.
« Les Américains ne se gênent pas pour favoriser leurs constructeurs avec le Buy American Act. Nous pouvons faire plus et mieux et appuyer notre industrie tant pour la fabrication que pour l’assemblage des voitures », ajoute Louis Bégin, président de la Fédération de l’industrie manufacturière–CSN qui se réjouit par ailleurs du contrat pour La Pocatière annoncé hier.
« Il était temps que ce soit notre tour ! Nous sommes très contents de pouvoir assurer un avenir à notre usine pour les prochaines années, et surtout, de développer une expertise qui pourra servir à nouveau », affirme Marco Lévesque, président du Syndicat des employé-es de Bombardier La Pocatière–CSN. Ce dernier reproche toutefois à Alstom de ne pas avoir informé le syndicat de la sortie de cette nouvelle avant que les médias en parlent.
Plusieurs projets de transport en commun ont échappé aux constructeurs québécois et canadiens ces dernières années, et pas moins de cinq projets de transport en commun sur rail sont en préparation au Québec. Il faudrait éviter que ces contrats soient envoyés à l’étranger comme pour le projet de REM de Montréal.
La FIM–CSN demande donc que les gouvernements continuent d’exiger 25 % de contenu local, tout en revendiquant un assemblage réalisé au Québec ou au Canada. Québec pourrait également exiger que le contrat d’entretien soit local. Le but est de faire en sorte que les projets payés par les contribuables du Québec aient des retombées économiques au Québec. On s’assure également d’une meilleure qualité et d’une plus grande conscience de notre climat difficile dans la conception et la fabrication.
Le chantier maritime Davie a été fondé en 1887 pour la construction de navires, bien avant l’arrivée de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC), ancêtre de la CSN ; et il existe encore aujourd’hui en bonne partie grâce à ses syndicats CSN.
Avant la construction de navires, en 1829, la famille Davie réparait des navires dans la paroisse de Pointe-Lévy. Quelques années après la 2e Guerre mondiale – période pendant laquelle le chantier a tourné à plein régime –, les travailleurs décident de délaisser les accréditations syndicales internationales par métiers. La raison est simple et légitime : ils veulent être réunis sous un même syndicat. Il faut dire que les salaires ne suffisent plus à payer les loyers qui avaient monté en flèche – jusqu’à 45 $ par mois – à la fin de la guerre à Montréal. Ce sera l’entrée en scène du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon (STCNL–CSN) en 1949, qui réalisera un gain important grâce à une grève conjointe avec le chantier naval Vickers de Montréal dès 1951. La lutte se poursuivra en 1958 avec une grève de deux mois.
Vue de la première cale sèche de la compagnie George T. Davie & Sons, août 1903.
« Depuis les années 80, c’est le STCNL–CSN qui fait en sorte que le chantier reste ouvert », raconte le président du syndicat, Jean Blanchette, en entrevue avec Le Point syndical. Les propriétaires et les gros contrats se succèdent, mais il y a en effet des périodes creuses où le syndicat est pratiquement le seul à bord du chantier Davie. De 2010 à 2013, il n’y a que deux travailleurs sur le chantier, simplement pour maintenir les installations.
« J’ai connu l’achat par Marine Industries à la fin de 1988. Ils ont fermé les chantiers de Montréal et de Sorel-Tracy », se souvient le président du syndicat. Il faut dire que Jean Blanchette est entré à la Davie en 1981 !
En 1996, le travail sur les frégates est terminé et un creux se fait sentir jusqu’en 2000. « On tombait dans des faillites », explique-t-il.
En 2007, le chantier est vendu à des Norvégiens qui font faillite. Les membres du STCNL–CSN restent trois ans à la maison.
En 2011, une convention collective est signée pour faciliter l’arrivée d’un acheteur italien, Ficantieri, le même constructeur à l’origine du traversier F.-A.-Gauthier. Malgré une baisse de 4 $ l’heure et la perte de certains métiers, les membres acceptent, il faut sauver le chantier. « Les Italiens décident de ne pas acheter en fin de compte, par manque de contrats fédéraux », précise Jean Blanchette. C’est finalement Upper Lake, en Ontario et SNC-Lavalin qui acquièrent Davie. « Les gars voulaient travailler, ils ont accepté ces mêmes conditions », précise le président.
Le chantier est finalement vendu à Inocea en 2012. Les propriétaires actuels entrent en scène : Alex Vicefield et James Davies. Un rappel au travail intervient en 2013, un navire hauturier est fabriqué pour Cecon et deux traversiers pour le Québec.
Stratégie nationale de construction navale
Le STCNL–CSN s’attend à l’inclusion prochaine de Davie dans la Stratégie nationale de construction navale. Une fois confirmée, cette inclusion, au même titre que les chantiers de Halifax et de Vancouver, permettra d’importantes mises à niveau du chantier, à hauteur de 750 M $, dont un important prêt du gouvernement du Québec. Davie serait alors en mesure d’entreprendre de très importants chantiers, notamment sur les brise-glaces de la garde côtière. « En faisant partie de la Stratégie nationale, on peut avoir des contrats directement du fédéral », explique Jean Blanchette en ajoutant que plusieurs anciens du chantier ne croient toujours pas à cette bonne nouvelle, tant ils ont été échaudés par le passé. « À partir du moment où on va être nommé, il y aura un bel avenir pour les plus jeunes », croit néanmoins Jean Blanchette.
Jean Blanchette, président du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon–CSN, 2023. // Pascal Ratthé
« On a négocié notre convention comme si on était le troisième chantier de la Stratégie nationale », poursuit-il en parlant des gains de novembre 2021, qui incluent notamment un rattrapage salarial de 25,5 % à la signature, le 18 avril 2022.
Dans toute cette saga, il faut souligner l’apport des deux autres syndicats de la CSN présents à la Davie, le Syndicat des employé-es du corps de sécurité de Davie–CSN et le Syndicat des employé-es de bureau du chantier naval de Lévis–CSN. Leur rôle essentiel auprès de leurs membres a certainement contribué à faire du chantier ce qu’il est aujourd’hui.
Connaître le passé « Il faut connaître le passé pour savoir pourquoi les choses se font d’une certaine façon », estime le président du STCNL–CSN. Ce dernier conseille d’ailleurs de choisir des dirigeants syndicaux qui « montent tranquillement » dans l’organisation, afin d’assurer une connaissance et une continuité. Ça n’a pas toujours été le cas à Davie, ce qui a mené à des chicanes, car beaucoup de choses avaient été oubliées. « Le matin, on va souvent sur le chantier et les membres l’apprécient », conclut Jean Blanchette qui a fait son bout de chemin pour assurer quelques décennies de plus à ce chantier plus que centenaire.
C’est ce jeudi matin 5 janvier que les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des produits performants General Chemical–CSN ont commencé leur mouvement de grève à l’usine Chemtrade située à Salaberry-de-Valleyfield.
« Après seulement deux jours de négociation, dont une demi-journée en conciliation, le porte-parole de l’employeur a déposé une offre finale et globale qui n’est pas à la hauteur des demandes du syndicat. Les hausses de nos salaires sont actuellement au centre de notre négociation. Nous revendiquons des augmentations dès la première année qui vont compenser l’inflation qui nous frappe toutes et tous de plein fouet, déclare Jean-Sébastien Tessier, président du syndicat. Comme tout le monde, nous ne voulons pas nous appauvrir et nous savons que notre employeur a largement les moyens de répondre à nos demandes légitimes ».
Le syndicat a tenu un vote de grève à scrutin secret le 10 décembre 2022 et a adopté une banque de cinq jours de grève à 100 % à exercer au moment jugé opportun.
Chemtrade fournit des produits chimiques d’assainissements utilisés dans le traitement des eaux.
À propos
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des produits performants General Chemical–CSN regroupe neuf salarié-es.
Réunis en assemblée générale vendredi, les travailleuses et les travailleurs de la Fonderie Bibby-Ste-Croix se sont prononcés à 94 % en faveur des dernières offres de l’employeur pour le renouvellement anticipé de leur convention collective. La nouvelle convention prévoit notamment des augmentations de salaire de 24 % sur quatre ans, dont 19 % à la signature.
Négociations anticipées C’est pour faire face aux défis que pose le marché de l’emploi, notamment en matière d’attraction et de rétention de main-d’œuvre, que l’employeur a approché les représentants du syndicat CSN près de six mois avant l’échéance de la convention collective afin d’entamer immédiatement les négociations pour son renouvellement. L’objectif était transparent : bonifier les conditions de travail, à commencer par les salaires, pour demeurer compétitif, garder les employés en place et attirer de la main‑d’œuvre.
Quelques séances de négociations auront suffi pour trouver un terrain d’entente satisfaisant autant pour la partie patronale que syndicale.
Des gains majeurs Avec des augmentations de salaire de 19 % à la signature pour un total de 24 % sur quatre ans, la Fonderie Bibby-Ste-Croix se retrouve dans le haut du classement salarial dans la région. En outre, la nouvelle convention collective prévoit une majoration des primes de soir et de rotation ainsi qu’une fermeture rémunérée pour le temps des fêtes.
« Nos membres sont très satisfaits du résultat comme en témoigne le taux d’approbation obtenu en assemblée, » commente Jean-François Laliberté, président par intérim du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Bibby Sainte-Croix (CSN), « pour nous la fermeture complète de la fonderie pendant le temps des fêtes est un gain important qui va permettre aux travailleuses et aux travailleurs de passer du temps avec leur famille ce qui est très précieux. »
« À notre avis, c’est un excellent règlement qui prouve une fois de plus que les syndicats CSN savent être proactifs et saisir les occasions lorsqu’elles se présentent, » ajoute Louis Bégin, président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM), qui souligne l’importance d’une centrale syndicale combattive, bien organisée et avec les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations.
« Les employeurs de la région devraient prendre bonne note de ce règlement, qui s’ajoute à quelques autres du même genre dans Chaudière-Appalaches, » conclut Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), « quand on respecte l’intelligence des travailleuses et des travailleurs, qu’on accepte de verser des salaires réellement compétitifs et de bonifier les conditions de travail, c’est possible de s’entendre et de travailler ensemble pour améliorer l’attraction et la rétention de la main‑d’œuvre dans nos entreprises syndiquées. »
Réunis en assemblée générale cet après-midi, les membres du Syndicat des employés de bureau du chantier naval de Lévis (CSN) ont adopté à 97 % l’entente de principe intervenue mercredi dernier. D’une durée de huit (8) ans, la nouvelle convention collective prévoit notamment des hausses de salaire à la signature allant de 20 % à 45 % selon le cas. En outre, le salaire minimum au chantier Davie passera de 18,10 $ de l’heure à 26,10 $.
Des gains majeurs Outre les augmentations de salaire de 20 % à 45 % à la signature, la nouvelle convention collective prévoit également un mécanisme de protection contre l’inflation. En effet, les augmentations de salaire des années subséquentes seront de 5 % ou l’IPC + 0,5 % en 2024, le meilleur des deux, et 2,5% ou l’IPC + 0,5 %, le meilleur des deux, pour chaque année de 2025 à 2030. De plus, différentes primes sont bonifiées et un mécanisme plus avantageux de calcul du temps supplémentaire est instauré.
Les conditions de travail sont également sensiblement améliorées. Les syndiqués bénéficieront dorénavant de deux semaines de fermeture rémunérée durant le temps des fêtes et de deux congés supplémentaires pour raisons familiales. Les employés auront la possibilité de faire du télétravail selon les besoins opérationnels, des horaires plus flexibles sont instaurés ainsi que la possibilité d’un horaire de 40 h par semaine étalé sur 4 ou 5 jours, également selon les besoins opérationnels. Finalement, le syndicat obtient une banque de libération syndicale pouvant aller jusqu’à 520 heures payées par l’employeur.
Réactions syndicales « C’est une entente qui va changer des vies à la Davie, » a commenté Jonathan Daraîche, le président du syndicat, « nous sommes extrêmement satisfaits du résultat et les membres le sont également comme en témoigne le taux d’appui. Avec cette entente, on peut dire que Davie redevient un employeur de choix pour tous les corps d’emplois. »
« Il faut souligner que cette entente aurait été impossible sans la mobilisation des membres derrière leur comité de négociation, » ajoute Louis Bégin, président de la Fédération de l’industrie manufacturière – CSN, « rappelons que, pour la première fois de leur histoire, les employés de bureau de la Davie ont adopté un mandat de grève et qu’elles et ils étaient prêts à l’exercer, un avis de grève avait même été déposé. » Pour le syndicaliste, il ne fait aucun doute que l’exercice du rapport de force au bon moment a été déterminant dans l’obtention d’un tel résultat.
« Les conditions de travail à la Davie sont maintenant dignes de la Stratégie nationale de construction navale pour tous les groupes du chantier, » se réjouit Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), « il ne manque plus que la conclusion tant attendue d’une entente pour formaliser le choix de la Davie comme troisième chantier de la SNCN, après ça on pourra se dire que la boucle est bouclée et que l’injustice historique faite au chantier de Lévis aura été réparée. »
« S’il faut faire des pressions pour y arriver, nous serons au rendez-vous, comme toute la CSN d’ailleurs », conclut la présidente du conseil central, « mais pour l’heure, le moment appartient au Syndicat des employés de bureau du chantier naval de Lévis (CSN), je les salue pour leur détermination et les félicite pour l’excellente entente de principe que leurs membres viennent d’adopter. Bravo! »
Le Syndicat des employés de bureau du chantier naval de Lévis (CSN) est heureux d’annoncer qu’une entente de principe est intervenue ce soir au chantier Davie. En conséquence, il n’y aura pas de grève mercredi 9 novembre 2022. Les détails de l’entente de principe seront communiqués aux membres du syndicat qui pourront se prononcer lors d’une assemblée générale spéciale dont la date, l’heure et le lieu seront annoncés sous peu.
Par respect pour les membres, le syndicat n’émettra pas de commentaires sur le contenu de l’entente de principe avant de leur avoir présenté.
Réunis en assemblée générale le 26 octobre, les membres du Syndicat national des travailleuses et des travailleurs des pâtes et papier de Kénogami inc., avec un taux de participation à l’assemblée de l’ordre de 92 %, ont pris note de l’état des négociations et ont voté à 98 % en faveur de moyens de pression incluant une banque de trois journées de grève à utiliser au moment jugé opportun.
« Malgré plusieurs rencontres de négociation, plusieurs sujets sont toujours en litige, entre autres les salaires, les congés, les mouvements de main d’oeuvre, la rétention et l’attraction de la main d’oeuvre et le recours à la sous-traitance », explique le président du Syndicat de l’usine de Kénogami, Gilles Vaillancourt.
Les membres du syndicat espèrent que les rencontres de négociation prévues vendredi, lundi et mardi prochains permettront de dénouer l’impasse.
Les trois semaines de lock-out décrétées chez Mitchel Lincoln ne seront pas venues à bout de la solidarité de la centaine d’employé-es travaillant à l’usine de carton ondulé du boulevard Cavendish, à Montréal. Réunis en assemblée générale aujourd’hui, ceux-ci ont adopté à 79 % l’entente de principe intervenue hier entre leur comité de négociation et la direction de l’entreprise.
Déterminés à réduire l’écart salarial qui subsiste par rapport aux salarié-es des autres usines québécoises du groupe Atlantic Packaging, les travailleuses et les travailleurs pourront toucher des augmentations salariales de 12 % en 2022, de 4,25 % l’an prochain et de 3 % en 2024. Une clause de protection du pouvoir d’achat a également été introduite afin de compenser une éventuelle hausse trop forte de l’index des prix à la consommation.
En plus de nombreux gains sur le plan normatif, les employé-es de l’usine Mitchel Lincoln pourront également bénéficier d’une majoration de diverses primes et d’une hausse de la contribution de l’employeur à leur régime de retraite.
« Notre objectif était de rattraper les salaires offerts dans les autres usines Mitchel Lincoln », a rappelé le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Mitchel Lincoln–CSN, Ahmed Kasri. « Malgré un dur conflit de travail, nos membres sont restés solidaires et se sont battus jusqu’au bout. Notre nouvelle convention collective nous permettra de combler une bonne partie de notre retard salarial et nous avons bon espoir de pouvoir terminer le boulot au cours des prochaines négociations. »
L’usine Mitchel Lincoln, qui fabrique du carton ondulé destiné aux produits d’emballage, embauche un peu plus d’une centaine de travailleuses et de travailleurs, principalement des employé-es de production et des électromécaniciens. La direction de l’usine y avait décrété un lock-out le 26 septembre dernier.
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Mitchel Lincoln est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière, au Conseil central du Montréal métropolitain et à la Confédération des syndicats nationaux. Fondée en 1921, la CSN regroupe 325 000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et parapublic, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec.
Félix-Antoine Lafleur, président du Conseil central de la CSN pour l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec, Stéphane Larente, président du STMN-CSN et Kevin Gagnon, vice-président de l’industrie manufacturière-CSN. Crédit photo: Ian-Thomas Bélanger
Après son récent appel au calme, le syndicat de la Fonderie Horne a invité la population et les élu-es deRouyn-Norandaà venir dialoguer et à collaborer afin d’obtenir une fonderie propre àRouyn-Norandadans les meilleurs délais.
« Il faut à tout prix éviter le laxisme des élu-es des dernières décennies. Il va falloir atteindre le seuil de 15 nanogrammes par mètre cube d’ici l’été 2027 au plus tard, et il va falloir continuer à travailler ensuite pour atteindre la norme nationale de trois nanogrammes par mètre cube d’air », affirme Stéphane Larente, président du Syndicat des travailleurs de la mine Noranda-CSN.
Ce dernier rappelle que divers projets vont contribuer à l’atteinte du premier objectif de 2027, soit les projets Vélox, Phénix, ECCO, R3 et la zone de transition. D’autres approches seront ensuite nécessaires pour viser des émissions de trois nanogrammes ou moins sur l’ensemble du territoire. L’atteinte de l’objectif de 2027 fera en sorte que la norme de trois nanogrammes d’arsenic par mètre cube d’air sera respectée sur 84 % du périmètre urbain de la ville.
Le STMN-CSN réinvite la population à se prononcer sur cet enjeu majeur pourRouyn-Norandadans la consultation publique en cours jusqu’au 20 octobre. « Il faudrait cesser d’opposer les emplois et l’environnement et de diviser la population. On peut laisser la fonderie ouverte et améliorer la qualité de l’air comme jamais auparavant », enchaîne Stéphane Larente.
« On salue la diminution d’arsenic proposée, mais on ne doit pas se satisfaire de ça. Il faut ensuite atteindre la cible de 3 ng/m3 », ajoute le vice-président de la Fédération de l’industrie manufacturière-CSN (FIM-CSN),Kevin Gagnon. La FIM-CSN souligne d’ailleurs que des investissements importants pour l’environnement représentent un signal positif pour la pérennité de la fonderie et pour l’économie de la région.
Transparence et suivi serré
La CSN insiste pour que les avancées qui se trouvent en ce moment sur la table ne soient pas seulement des promesses en l’air. « Le nouveau député et le gouvernement qui viennent d’être élus doivent absolument divulguer clairement, sans aucune cachette, les progrès de la fonderie de Glencore chaque année. Sans ce suivi serré, sans cette transparence, la population de la région ne pourra jamais reprendre confiance dans le processus de suivi environnemental », soutient Félix-Antoine Lafleur, président du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec-CSN.
Responsabilité collective
« Tout le monde s’entend pour dire qu’il faut un virage vert à la Fonderie Horne. C’est une responsabilité partagée des élu-es et de Glencore de faire en sorte qu’on avance dans la bonne direction, une bonne fois pour toutes. Le temps des beaux discours est terminé, on doit passer à l’action », renchéritYvan Duceppe, trésorier et porte-parole de la CSN sur les enjeux environnementaux. Ce dernier demande par ailleurs au nouveau gouvernement de ne pas mettre ce dossier sur pause sous prétexte que de nouveaux ministres responsables seront nommés. La CSN prône une transition juste qui tient compte de l’environnement, mais aussi des travailleuses et des travailleurs.