Pratique sage-femme

20 ans de luttes au Québec

En cette année de célébration des luttes qui ont permis l’avancement de la profession, le RSFQ effectuera une tournée aux quatre coins de la province qui permettra de faire connaître la pratique sage-femme.

Si la profession de sage-femme existe depuis toujours, c’est depuis 1999 qu’elle est légalisée au Québec. Malheureusement, 20 ans plus tard, plusieurs régions telles que la Côte-Nord, l’Abitibi-Témiscamingue, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et même Laval n’ont toujours aucune maison de naissance sur leur territoire. Cependant, grâce à de nombreuses mobilisations citoyennes, plusieurs projets sont actuellement en développement et verront le jour dans les prochaines années.

En cette année de célébration des luttes qui ont permis l’avancement de la profession, le Regroupement Les Sages-femmes du Québec (RSFQ) effectuera une tournée aux quatre coins de la province qui permettra de faire connaître la pratique sage-femme et ce qui la rend unique. Bien que des avancées aient été réalisées dans les dernières décennies, il incombe maintenant au gouvernement d’assurer une réelle accessibilité au suivi avec une sage-femme pour l’ensemble des régions du Québec et prendre les moyens nécessaires pour éviter une nouvelle pénurie de main-d’œuvre.

PARUTION RÉCENTE

S'abonner, c'est possible

Aimeriez-vous recevoir Le Point syndical à la maison? C’est possible et c’est sans frais! 
En savoir plus

BALADO CSN

S'adapter au gré des saisons

Pour cette édition du balado de la CSN, l’équipe du Point syndical vous propose un entretien entre la présidente de la CSN, Caroline Senneville, et Pierre-Olivier Parent, menuisier et représentant en santé et sécurité (RSS) sur les chantiers. S’ensuit une discussion sur les défis et les risques de travailler dans le secteur de la construction en hiver.

20 ans de luttes au Québec

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket