Vidéo, 28 avril 2024
Lire la vidéo sur Vidéo, 28 avril 2024

La FSSS conclut la négociation coordonnée dans les CHP au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Aines mains

La Fédération de la santé et des services sociaux est fière d’annoncer la conclusion de la négociation coordonnée dans les centres d’hébergement privés de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« L’entente que nous venons de signer avec la résidence l’Émeraude respecte les quatre demandes de la négociation coordonnée. Elle s’ajoute aux 13 autres sections locales qui ont conclu une entente et fait la preuve concrète qu’il est possible de s’entendre avec les établissements pour des conditions de travail acceptables qui viendront bonifier les services aux aîné-es », souligne d’entrée de jeu le vice-président régional de la FSSS–CSN, Gaston Langevin.

Les gains à la résidence l’Émeraude ne se limitent pas aux quatre demandes de la plateforme de négociation. Les employé-es ont obtenu une augmentation des primes de soir, de nuit et d’heures interrompues, un nouveau fonctionnement de la liste de rappel, une quatrième semaine de vacances après huit ans au lieu de neuf, une véritable banque de congés personnels et une banque d’heures de maladie qui permettra d’éviter les semaines d’attente à l’assurance-emploi, ainsi qu’un avancement plus rapide dans les échelons. « Ils ont amélioré leurs conditions sur toute la ligne », enchaîne le représentant du secteur des centres d’hébergement privés, Gilles Gagné.

Négociation-coordonnée-CHP

 

 

 

 

« Les établissements du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui participent à la négociation coordonnée ont tous conclu le renouvellement de leur convention collective et en se sens, prêchent par l’exemple, a pour sa part commenté le président du Conseil central du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Engelbert Cottenoir. Je lève mon chapeau aux travailleurs et travailleuses qui ne se sont jamais découragés et je souhaite de tout cœur que cette issue heureuse dans la région fera tache d’huile dans toutes les résidences participantes du Québec. »

« Nous avons le vent dans les voiles et nous ne lâcherons pas tant que tous les centres d’hébergement privés de la FSSS–CSN qui participent à la négociation coordonnée n’auront pas réglé leur convention. Je conseille aux centres récalcitrants de capter le message », conclut Gilles Gagné.

La négociation coordonnée
Quarante-trois accréditations syndicales ont uni leurs forces face aux employeurs du secteur afin d’améliorer le sort des quelque 2000 travailleuses et travailleurs concernés dans ce type de résidences en croissance constante. Elles demandent une augmentation salariale de 1,50 $ de l’heure sur trois ans, la création d’un comité de relations de travail opérationnel, la formation systématique des employés-es et une date commune d’échéance des conventions collectives. »

 

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale