Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

DOSSIER

Langue et culture

Protéger notre langue, promouvoir notre culture

À toutes les époques de son histoire, la CSN s’est rangée sans hésitation du côté de la défense et de la promotion de la langue française. De plus, la culture est est un secteur essentiel à la vitalité de nos sociétés. Il faut de tout prix la protéger et veiller à son épanouissement.

DOCUMENT CLÉ

Ce guide vous présente vos droits et responsabilités linguistiques, et ce, selon votre lieu de travail ou selon le type de questions que vous vous posez…. plus d’info

VIDÉOS

LIENS UTILES

NOUVELLES

La culture en péril

L’APASQ, l’AQAD, l’ARRQ, la FNCC–CSN, la GMMQ, TRACE, l’UDA et l’UNEQ dévoilent aujourd’hui un rapport inquiétant sur l’état des lieux

Lettres et REPORTAGES

21 août 2020 • Par Jacques Létourneaux

Vouloir défendre la langue française dans les milieux de travail, c’est vouloir défendre une langue commune.

Les dernières décennies ont fait mal à la protection de la langue française. L’État se bilinguise et les tribunaux ont laissé tomber les travailleuses et les travailleurs qui tentaient de faire respecter leur droit de travailler en français.

13 février 2020 • Par Michael Lartigau

 L’espoir prend le dessu

Le plan de relance proposé par la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) était accepté devant la Cour supérieure en décembre 2019. Des centaines d’emplois ont été sauvegardés et la population peut espérer des jours meilleurs pour l’information régionale indépendante.

15 février 2019 • Par Mathieu Murphy-Perron

Le climat de travail tendu au Musée des beaux-arts de Sherbrooke (MBAS) ne date pas d’hier

Portrait d’une campagne de syndicalisation inspirante pour les travailleuses et travailleurs des musées.