Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Caroline Senneville devient présidente du conseil d’administration de Fondaction

Du même SUJET

Le syndicalisme À notre façon

Le syndicalisme À notre façon

Vendredi dernier, le Conseil central du Bas-Saint-Laurent–CSN (CCBSL) a clôturé son 25e Congrès, qui s’est déroulé…
La CSN félicite un grand Québécois, bâtisseur et désormais chevalier!

La CSN félicite un grand Québécois, bâtisseur et désormais chevalier!

Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction – CSN, est fait chevalier de l’Ordre national du Québec.…

Mouvement CSN

2021_CarolineSenneville_communique

Caroline Senneville devient présidente du conseil d’administration de Fondaction

C’est avec enthousiasme que les membres du conseil d’administration de Fondaction ont élu Caroline Senneville à titre de présidente, lors d’une réunion extraordinaire du conseil qui s’est tenue mi-novembre. Mme Senneville succède à Jacques Létourneau, qui aura présidé le conseil durant neuf ans.

« Je suis extrêmement heureuse de prendre la tête du conseil d’administration de Fondaction. Mis en place à l’initiative de la CSN, Fondaction constitue un formidable outil collectif. Il rend l’épargne-retraite accessible et assure à toutes les personnes qui font l’effort d’épargner que leurs économies servent l’intérêt général et contribuent à la transformation positive de la société, pour la rendre plus équitable et plus verte, par des investissements qui ont de l’impact », a déclaré Caroline Senneville à l’occasion de son élection.

La nouvelle présidente arrive en poste alors que le Fonds a procuré un rendement historique annuel de 22,7 % à ses actionnaires au 31 mai 2021, démontrant qu’il est possible d’avoir des valeurs sociales et écologiques et de renforcer le bas de laine d’épargnants consciencieux et mobilisés.

Présidente de la CSN depuis juin dernier, Caroline Senneville a auparavant agi à titre de première vice-présidente du comité exécutif de la CSN durant quatre ans. Depuis l’entame de sa carrière d’enseignante au Cégep Limoilou en 1990, elle s’intéresse à la vie syndicale et s’implique activement dans le mouvement. Son militantisme l’amènera à quitter l’enseignement et à occuper des postes de responsabilités au sein de différentes instances de la CSN, notamment en tant que secrétaire générale et trésorière, puis de présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec. Elle est membre du conseil d’administration de la CNESST depuis avril 2019.

Un conseil d’administration résolument paritaire
Le conseil d’administration accueille également une nouvelle administratrice, Isabelle Monette, élue en septembre dans le cadre de l’Assemblée générale des actionnaires. Spécialiste des communications et des affaires publiques depuis plus de quinze ans, elle a notamment été membre de l’équipe des communications du cabinet de la première ministre du Québec de 2012 à 2014 et responsable des communications de Fondaction de 2015 à 2019. Elle est aujourd’hui auteure et humoriste.

Ces deux élections font du conseil d’administration de Fondaction un conseil résolument paritaire qui réunit autour de sa présidente, Caroline Senneville, sept femmes et sept hommes, parmi lesquels la PDG de Fondaction, Geneviève Morin, le vice-président du conseil, Clément Guimond, et, par ordre alphabétique, Kathy Baig, Diane Beaudry, Claude Demers, Yvan Duceppe, Nicole Fontaine, Pierre B. Lafrenière, Isabelle Monette, Marc Picard, Pierrette Poirier, Martine Robert, Michel Tétreault et Michel Tremblay.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket