Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Sprint de négociation chez les sages-femmes

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Après quatre séances de conciliation et trente-deux séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des…
Entente de principe chez Autobus Chambly

Entente de principe chez Autobus Chambly

À la suite d’une ultime séance de médiation tenue ce lundi 28 novembre, une entente de…
Villa d'Alma - En route vers la grève!

Villa d'Alma - En route vers la grève!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Centres d’hébergement privés de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean…
Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Le Syndicat des employé-es de Distribution 2020 (CSN), une quincaillerie spécialisée, annonce la première journée de…
Une autre grève générale illimitée possible au cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Une autre grève générale illimitée possible au cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Lors d’une assemblée générale qui s’est tenue ce lundi soir, les membres du Syndicat des travailleuses…
Le STTuBAnQ–CSN projette l’impatience de ses membres

Le STTuBAnQ–CSN projette l’impatience de ses membres

Ce jeudi 17 novembre, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs uni-es de Bibliothèque et Archives nationales…

Les sages-femmes veulent obtenir un règlement avant l’été.

DMorissette_11804

Sprint de négociation chez les sages-femmes

Le groupe de militantes s’est réuni devant l’hôtel Quality Suites où se déroulaient les négociations avec les représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux.

« Nous demandons au gouvernement du Québec d’améliorer nos conditions de travail pour favoriser le développement des services de sages-femmes, a expliqué la porte-parole, Peggy Ducroz. Cette amélioration doit passer par un investissement dans la profession ainsi que des conditions de travail équitables, valorisantes et attractives. »

En cas d’échec, les sages-femmes s’inviteront dans la campagne
« Le gouvernement doit poser des gestes concrets d’ici la Fête nationale du Québec, a-t-elle expliqué. Sinon, nous serons présentes durant la prochaine campagne électorale pour lui rappeler l’importance de négocier et d’en venir à une entente. »

En mars dernier, les sages-femmes ont obtenu l’appui unanime de l’Assemblée nationale du Québec pour un règlement rapide du dossier.

Des revendications pour améliorer les services aux familles
Le Regroupement Les sages-femmes du Québec (RSFQ) se trouve sans entente pour leurs conditions de travail avec le ministère de la Santé et des Services sociaux depuis plus de deux ans.

Outre une révision de l’échelle salariale visant le redressement salarial en début de carrière, le RSFQ revendique notamment des mesures d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre en région, une compensation adéquate pour leur garde en disponibilité et l’obtention de conditions de travail attractives pour les sages-femmes de dépannage.

Cette année, 10 % des sages-femmes n’ont pas renouvelé leur adhésion à leur ordre professionnel. Selon le RSFQ, cela illustre la faible rétention de la profession exercée dans les conditions actuelles de travail.

Le Regroupement Les sages-femmes du Québec réunit près de 250 professionnelles qui assurent chaque année plus de 4,5 % des naissances au Québec. Le regroupement est membre de la Fédération des professionnèles (FP–CSN) de la CSN.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket