Photo : Dominic Morissette
25 mars 2020

État de la situation – 25 mars 2020

Critiqué en raison de différentes failles dans ses programmes d’allocations de soins et de soutien d’urgence, le gouvernement Trudeau a cru bon de corriger le tir.

Aide d’urgence du fédéral : des préoccupations demeurent
Critiqué en raison de différentes failles dans ses programmes d’allocations de soins et de soutien d’urgence, le gouvernement Trudeau a cru bon de corriger le tir : les allocations en question seront remplacées par une prestation canadienne d’urgence, accessible à compter du 6 avril prochain pour les travailleuses et les travailleurs touchés par la crise. Néanmoins, de nombreuses préoccupations demeurent. Jacques Létourneau en discutait aujourd’hui au micro de Bernard Drainville. Écoutez l’entrevue.

Tout faire pour protéger le personnel en santé et services sociaux et dans les services de garde

Alors que la transmission communautaire de la COVID-19 se confirme, la FSSS–CSN demande que tout soit fait pour protéger le personnel qui œuvre en santé et services sociaux et dans les services de garde éducatifs.

Version anglaise de notre foire aux questions
Notre foire aux questions est maintenant disponible en anglais. N’hésitez pas à la partager largement auprès de vos membres anglophones.

Nouvelles CSN

Secteur industriel : certaines usines pourront continuer leur production
Après la frousse qu’a provoquée l’annonce du gouvernement du 23 mars, certaines usines d’importance pourront continuer à fonctionner sur une base limitée, notamment dans le secteur de la métallurgie.

Des primes pour les employé-es de la chaîne alimentaire
Alors que nombre de travailleuses et travailleurs œuvrant dans les services jugés essentiels doivent rentrer au boulot, plusieurs syndicats de la CSN sont parvenus à négocier des bonifications salariales pour leurs membres. Lire la nouvelle.

Primes et protections additionnelles dans les quincailleries
Les travailleuses et les travailleurs des quincailleries Rona et Réno-Dépôt ont accueilli avec un certain soulagement l’annonce de Lowe’s Canada, qui s’engage à leur verser une prime salariale et à mettre en œuvre de nouvelles mesures de sécurité pour les protéger contre la COVID-19.

Bilan au Québec
7 décès (+3)
1339 cas confirmés (+326)
78 personnes hospitalisées (+11)